Examen au Cambodge

Un impressionnant silence règne dans le petit village de Kou, au Nord Ouest du Cambodge. Plus de 60 enfants sont réunis dans le temple principal. Studieux, assis par terre, ils passent avec application le très redouté examen d’Enfants du Mékong.

Tous sont pauvres. Leurs parents, quand ils en ont, sont paysans. L’école représente pour eux une opportunité formidable, qu’ils comptent bien saisir. Depuis quelques années, le parrainage leur permet d’aller à l’école, en témoignent leurs uniformes en état impeccable –ce qui est une prouesse dans cette région poussiéreuse.

Dans un Cambodge qui peine à reconstruire un système scolaire fiable, cet examen prend une importance capitale.

Les résultats scolaires du pays ne sont pas fiables. Les professeurs inégaux. En cette période de l’année, celle des moissons, beaucoup ne dispensent même plus leurs cours. Comment faire alors pour évaluer les enfants ? L’association Enfants du Mékong développe depuis plusieurs années des cours complémentaires, dispensés gratuitement aux plus pauvres, qui se concluent chaque trimestre par un examen. C’est cet examen que les filleuls de la région tentent de passer, dans le joli temple du village de Kou.

Si la concentration propre à chaque examen est de mise, l’ambiance est joyeuse. Ces enfants savent tous que leur vie est en train de basculer. En France, un parrain ou une marraine veille sur eux, et leur envoie chaque mois de quoi aller à l’école. Malgré leur extrême pauvreté, ces enfants sont des privilégiés.

Et les exemples de réussite ne manquent pas. Chaque année, le taux de réussite au baccalauréat est excellent pour les filleuls Enfants du Mékong. Grâce aux forums d’orientation organisés pour eux, ils ont accès à de nombreuses formations professionnelles dans des secteurs qui recrutent : hôtellerie, restauration, mécanique, informatique. Les plus brillants se rendent ensuite à Phnom Penh, la capitale, pour y suivre des études d’économie, d’ingénierie, de pharmacie ou de médecine. Leur avenir est devant eux.

Au Cambodge comme dans les 7 pays d’action d’Enfants du Mékong, de nombreux enfants attendent un parrain ou une marraine pour poursuivre sereinement leur scolarité.

Pour 28€ par mois, 7€ après déduction fiscale, le parrainage est un soutien dans la durée qui permet à votre filleul d’étudier sereinement. Grâce à vous, il prend chaque matin le chemin de l’école et ne travaille plus dans la rizière ou sur la décharge.
Le parrainage permet aussi d’améliorer concrètement sa vie et celle de sa famille. Un enfant parrainé est scolarisé, nourri et habillé.

Je découvre le parrainage

Je parraine un enfant