Rentrée solidaire 2022 
15 jours pour remplir la salle de classe !

Driiiiiiiiing. Les cartables sont prêts, les crayons taillés : en France, c'est la rentrée ! 🔔

Les chaises et la table de jardin ont rejoint la cave avec les bottes et les épuisettes. Nos charmantes têtes brunes et blondes ont retrouvé le chemin de l'école. Les crayons sont taillés, les cartables sont prêts... nos enfants ont-ils conscience de la chance qu'ils ont d'aller à l'école ?

Mais en Asie, comme chaque année, X enfants ne pourront pas rejoindre les bancs de l'école...

Alors, pour faire rimer "rentrée" avec "solidarité", nous vous proposons de remplir la photo de classe de la promo du buffle en parrainant un des 24 élèves !

Opération "salle de classe", comment ça marche ? 🎒

Découvrez les portraits des 24 élèves de la promo du Tigre. Lorsque vous parrainer, votre filleul(e) pourra grâce à vous rejoindre les bancs de l'école, et son avatar apparaîtra sur la photo de classe ci-dessous !

Une belle opération à suivre en famille pour commencer l'année scolaire sur le bon pied, et une belle occasion de sensibiliser nos jeunes à la chance qu'ils ont d'aller à l'école !

OP rentrée solidaire filleuls
Salle de classe

Bienvenue
chez les primaires !

LOUNGKON Dao F-120609 6 ans

Dao et sa famille sont originaires de Birmanie et d’une ethnie peu répandue « Khon Doi ». Dao a deux sœurs et un frère. Ses parents sont agriculteurs.

LUNGLAY Adithep F-120611 6 ans

Adithep et sa famille viennent de Birmanie. Ils sont issus de l’éthnie Shan. Ses parents sont divorcés et ne s’occupent plus de lui au quotidien. C’est sa grand-mère avec qui il vit qui prend soin de lui, de son frère et de son cousin.

SINCHAIKONGKEEREE Phasit F-120511 7 ans
LOUNGMAY Lenghan F-120612 8 ans

Phasit et sa famille vivent à Montita, un village pauvre en zone montagneuse près de Poblaki. Phasit a un grand-frère et une grande sœur encore à l’école. Ses parents sont agriculteurs.

Lenghan et sa famille sont d’origine birmane. Il est issu de l’ethnie Shan et a vécu les premières années de sa vie en Birmanie avant de fuir en Thaïlande avec sa mère, son frère et ses deux sœurs.  Ses parents sont divorcés et il ne connaît pas son père.

Kpă H’Duyên F-120309 5 ans
SANEKAM Bonnapron (Khraewhom) F-120603 10 ans

H'Duyen et sa famille sont issues de la minorité ethnique Jaraï. H’Duyen a 2 grandes sœurs et un grand frère. Son père est décédé et sa mère est travailleuse à gages. Une de ses sœurs travaille pour aider le foyer mais la famille est endettée et les revenus restent instables et insuffisants.

Bonnapron vit avec sa mère, sa grand-mère, sa tante et son conjoint. Son père ne vit pas avec eux car il doit s’occuper de ses propres parents. Il leur rend visite régulièrement. Sa mère est professeur à mi-temps et son père vendeur de légumes. Elle a un demi-frère mais elle ne le voit jamais.

LOUNGSAO Muay Klua F-120607 9 ans
Ho Van THIEN F-120262 7 ans

Muay Klua et sa famille sont issues de l’ethnie Dara Ang. Ils ont dû fuir la Birmanie pour éviter les persécutions militaires. Muay Klua vit avec sa mère et son demi-frère.  Son père est soldat et est donc rarement à la maison. Sa mère travaille dans les champs.

Thien vit avec ses parents et ses deux frères et sœurs. Sa sœur est malade et ses parents se sont endettés pour payer son traitement. Ils sont ouvriers agricoles et leurs revenus sont maigres.

Lhing Hoi Thang - Theresa F-120974 9 ans
- Jasham-Naw Htoi F-120448 11 ans

Theresa est la sixième de la fratrie. Elle est issue d’une famille très pauvre dont le père connait une dépendance à l'alcool. La mère n'a pas de revenus suffisants mais elle est très motivée quant à la scolarisation de sa fille.

- Jasham-Naw Htoi a deux frères et deux sœurs. Il vit avec eux et ses parents. Ses parents ne travaillent pas et son père a des problèmes de santé.

Kpă Sam F-120201 8 ans
TRAN MINH Chien F-120301 9 ans

Sam vit avec ses parents, son petit frère et sa petite sœur. Ses parents sont travailleurs à gage. Ses parents ont envoyé Sam dans un foyer afin qu’elle ait la chance d’étudier, chose qu’ils n’ont pas pu avoir. Sam travaille donc dur pour les rendre fiers.

Chien vit avec son oncle car ses parents sont décédés. Son oncle est aide-maçon. Sa famille en voulant élever des vaches qui sont mortes de maladie s’est endettée. Chien bénéficie de la scolarité gratuite car il est orphelin.

Seng JA- Mary F-120958 11 ans
Nguyen HONG AN F-120379 8 ans

Mary est issue d’une fratrie de cinq enfants. Elle est la quatrième. Leurs revenus d’ouvriers agricoles ne suffisent donc pas. Mais ayant eu la chance d’aller à l’école jusqu’au lycée, ils connaissent la chance qu’est l’éducation. Ils sont ainsi investis dans l’éducation de Mary.

An est issue d’une fratrie de quatre enfants. Elle est la troisième. Son père est chauffeur moto taxi et sa mère travaille dans un restaurant. Son père est malade et suit tous les jours un traitement. Au vu des dépenses ils ont du contracter un prêt pour subvenir aux besoins de la famille.

PHyu Tihar Stephen F-120454 12 ans

Stephen est le dernier d’une fratrie de trois. Ses parents sont agriculteurs. Ils aimeraient que leur fils ait la chance d’avoir un meilleur métier avec des revenus plus stables.

Bienvenue
chez les collégiens !

Jalem Kaung Myat Kyaw - F-120545 11 ans

Jalem Kaung Myat Kyaw est l'aîné de deux enfants. Ses parents sont catéchistes. Ayant eu la chance d’aller à l’école, ils sont sont investis dans la scolarité de leur fils. Toutefois, ils n’ont pas les revenus suffisants pour y subvenir pleinement.

- Naw Sally WAH F-120935 9 ans

Naw Sally WAH est la septième de neuf enfants. Ses parents sont agriculteurs et un de ses frères travaille aussi dans les champs pour aider la famille. Ils cultivent des légumes et du riz. A cause de la crise ils ont du mal à vendre leurs légumes et se retrouvent dans une situation de grande précarité.

- Ma Pway Phaw Wah F-120388 13 ans
Vo Đại Huế F-120679 14 ans

Ma Pway Phaw Wah vit avec ses deux parents et son petit frère. Son père est fermier, il cultive du riz et des haricots en fonction des saisons. Sa mère est à la maison mais quand elle peut elle aide son mari.

Đại Huế est orphelin depuis petit. Ses parents sont décédés du VIH. Lui-même le porte. Il vit chez ses grands-parents qui ne sont pas en très bonne santé. Son grand-père est moto-taxi. Đại Huế en raison de la situation est assez timide et taciturne. Toutefois, il essaie de vivre au jour le jour.

BURAPHANAN Thawatchai F-120478 14 ans
- Ma Hla Yamin Phyu F-120525 13 ans

Thawatchai vit avec sa mère et sa petite sœur. Sa mère est agricultrice, elle cultive du café. Il ne vit pas avec son père car ses parents sont séparés et que celui-ci est dépendant à l’alcool et ne travaille pas.

Ma Hla Yamin Phyu est la dernière de quatre enfants. Elle est issue d'une famille très pauvre qui habite dans un bidonville. Seul son père travaille.

Bienvenue
chez les lycéens !

Hồ Đắc Phương Anh F-120676 15 ans

Hồ Đắc Phương Anh a une petite sœur. Elles sont toutes les deux orphelines. Leurs parents sont décédés du VIH. Elles vivent donc avec leurs grands-parents. Leur grand-père ne peut plus travailler mais leur grand-mère travaille comme vendeuse de friandises

CHAN Sok Sambath F-104466 17 ans

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto.

SE HEU Oraphat F-115226 18 ans

Oraphat et sa famille sont issus de l’ethnie Hmong. Il ne lui reste que sa mère et sa grand-mère. Son père s’est remarié et elle n’a plus de nouvelles. Sa mère est épileptique et a du mal à trouver un emploi stable.

L'enfant que vous vouliez parrainer a déjà un parrain où une marraine ?

Nous avons toujours de nombreux besoins en Asie du Sud-Est, où nos responsables locaux et volontaires bambous rencontrent chaque jour de nouvelles familles dans le besoin.

Vous pouvez contacter Catherine pour lui faire part de votre souhait de parrainer, ou faire une demande de parrainage en ligne !

logo_EDM_impression blanc_B12C0000

Depuis 1958, l'association Enfants du Mékong s'adapte pour répondre au mieux aux demandes du terrain. Voulue comme un lien d’amitié avec les peuples d’Asie du Sud-Est, elle est restée fidèle à sa vocation première : aimer et secourir les enfants pauvres et souffrants en leur offrant un avenir grâce à l’instruction.

Le parrainage est un engagement dans la durée, auprès d'un enfant qui a besoin d'un soutien financier pour aller à l'école.