Mathilde : un an donné pour les karens

Dès la fin de ses études, Mathilde part donner un an de sa vie au service des enfants pauvres d’Asie. Aux côtés des Karen, une minorité ethnique à cheval entre la Birmanie et la Thaïlande, elle suit, coordonne et développe les programmes d’Enfants du Mékong avec un seul but : permettre aux plus pauvres d’aller à l’école.

« Cette mission est d’une grande richesse sur le plan humain. Je suis profondément heureuse de toutes ces rencontres si variées, qui me font grandir, m’inspirent, m’émeuvent, m’édifient. Il y a peu, un responsable de programme me faisait remarquer que rien ne nous prédestinait à nous rencontrer. C’est si vrai, et pourtant la rencontre a eu lieu et elle est l’occasion de beaux échanges, à la découverte de l’autre. C’est donc une grande joie pour moi de découvrir des réalités de vie si différentes de la mienne. Cette immersion pendant une année chez les Karen en Thaïlande, me permet de mieux comprendre leur quotidien et de pouvoir accompagner les filleuls au mieux dans leurs aspirations. »

Sac au dos

En janvier, Mathilde présente son année de volontariat dans l’émission Sac au Dos. Retrouvez ici le podcast :

Aider les Karen à faire des études.

Au milieu de sa mission : Khun Yuam. Khun Yuam est un centre qui accueille une soixantaine d’élèves, scolarisés du MO1 au MO6 (5ème à la terminale). Tous les enfants sont Karen. Ils viennent de villages isolés, sans collèges ni lycées, et habitent donc au centre situé à côté de leur école.  Entre parties de volley, participation aux tâches quotidienne du centre, sortie au marché ou encore moments musicaux avec la guitare ou le piano, toutes les occasions sont bonnes pour passer du temps avec les jeunes, et apprendre à mieux les connaitre.

« A Khun Yuam, je suis marquée par la gentillesse des enfants et leur envie d’échanger. Les rôles sont inversés : il y a toujours quelqu’un qui vient me voir, pour parler ou me proposer une activité. Cela dénote des autres programmes que je suis, où les jeunes sont souvent très timides. » témoigne Mathilde.

Cette année, le centre a vu le nombre d’enfants qu’il accueille être multiplié par deux ! D’une trentaine, il est passé à 60 jeunes logés dans le centre. Les besoins en nourriture et autres dépenses liés à la vie quotidienne des enfants sont donc plus nombreux, car les familles, toutes très pauvres, ne peuvent apporter qu’une maigre contribution financière.

Soutenez le centre de Khun Yuam !

Les parrainages collectifs permettent au centre d’acheter la nourriture, de payer les loyers et les frais de vie des enfants. Pour 28€ par mois (7€ après déduction fiscale), vous permettez au centre de poursuivre sa mission : accueillir les plus pauvres pour leur permettre d’aller à l’école et de suivre une scolarité sereine.

Je soutiens le centre de Khun Yuam

DÉCOUVREZ D'AUTRES PORTRAITS DE FEMMES ENGAGÉES

Au Vietnam, Diem Ly vient en aide aux minorités ethniques des Hauts Plateaux, en leur permettant d'aller à l'école.
Découvrez son combat, pour redonner leur dignité à ceux qui se considèrent comme des parias.

Diem Ly Pauvre parmi les pauvres Découvrez son engagement

Soeur Michelle a donné sa vie pour aider les femmes victimes de trafic humain, à Pattaya en Thaïlande puis au sud du Cambodge.

Soeur Michelle Et les prostituées du Cambodge Découvrez son combat

Anne travaille depuis plus de 15 ans pour Enfants du Mékong.
Amoureuse de la Birmanie, où elle se rend chaque année, elle lutte au quotidien pour accompagner les plus pauvres sur le chemin de la réussite.

Anne Un métier de service Découvrez son engagement