Lancement des summercamps au Laos !
Cette année, Enfants du Mékong a décidé d’améliorer encore son action auprès des filleuls au Laos en lançant les summercamps. mais c’est quoi, un summercamp ? Ce sont des temps spécifiques de formations par le jeu. Sur un ou plusieurs jours, le summercamp s’articule à travers des thèmes généraux pensés pour faire grandir les enfants et leur permettre de s’épanouir, en complément de leur formation. Les valeurs d’Enfants du Mékong étant celles d’une éducation intégrale qui touche à toutes les dimensions de la personne, au-delà de l’aspect universitaire, il est enrichissant pour les enfants d’approfondir des sujets utiles à leur développement.
Cette année, la première édition était consacrée à deux thèmes majeurs : la communication et la responsabilité. Sketch, projection de films, débats, ateliers éducatifs étaient mis à l’honneur afin de rendre la transmission ludique. Cela a permis aux filleuls d’apprendre par exemple à se tenir face à un public ou encore de les faire réfléchir sur l’impact des gestes quotidiens sur l’environnement. Les filleuls n’étant pas du même âge et donc différemment réceptifs aux activités proposées, les volontaires bambous se sont adaptés en proposant des ateliers spécifiques pour les plus petits et d’autres orientés pour les plus grands.
Bilan de cette première expérience : très positif ! Les laotiens étant d’un naturel très discret, ce fut un véritable challenge pour les volontaires et une avancée signifiante pour le futur des filleuls, notamment lorsqu’ils iront chercher du travail. D’après les encadrants, cela a permis de créer un réel lien et les enfants ont été à l’unanimité extrêmement réceptifs, ont exprimé la joie d’y avoir participé et ont montré une bonne compréhension des ateliers. Face à ce succès, une seconde édition est prévue !
Les enfants du Laos
Une super promotion de la lecture au Laos
Le Laos est un pays d’Asie du sud-est qui se caractérise par une population particulièrement jeune et par des manques de moyens criants dans […]
Soutenir les réfugiés du Laos en Thaïlande
« L’Espérance au Cœur » est une chronique hebdomadaire animée par Antoine Besson, journaliste et rédacteur en chef du magazine Asie Reportages.