Le Groupe Pierre Fabre fête ses 60 ans avec Enfants du Mékong

A l’occasion des 60 ans de l’entreprise Pierre Fabre, la Direction RSE et Développement Durable lance un challenge solidaire à tous ses collaborateurs en France et à l’international pour rendre hommage à Monsieur Pierre Fabre en organisant une marche connectée au profit d’une association : Enfants du Mékong.

Challenge Réussi ! Vous êtes exceptionnels !

Toute la famille Enfants du Mékong vous remercie

2700 personnes inscrites

+

50 000 000 de pas réalisés dans le monde entier

=

1 salle de classe construite et  2 professeurs au Cambodge !

Pour quels projets ?

Projet 1: 2 professeurs au centre de Sisophon au Cambodge ! Depuis 30 ans le centre Enfants du Mékong de Sisophon répond à deux besoins prioritaires :

    • Dispenser des cours gratuits aux élèves les plus pauvres de la région. 1500 jeunes sont accueillis chaque jour.
    • Proposer un accueil en foyers, pour les enfants pauvres des villages isolés du Bantaey Meanchey. Nourris et logés à proximité de leur lieu d’étude, ces jeunes bénéficient d’une formation académique, mais également d’une formation humaine, à travers une charte pédagogique exigeante. 150 jeunes sont accueillis dans 7 foyers.

 

Projet 2 : Construction d’une école à Prek po au cambodge pour les minorités vietnamiennes immigrées.

 

en savoir plus sur le projet

 

 

 

A titre personnel, nous vous proposons de continuer l’œuvre de Pierre Fabre auprès des enfants défavorisés et de soutenir l’éducation des plus pauvres d’Asie du Sud Est.

 

 Je parraine           Je donne

Pourquoi choisir Enfants du Mékong ?

👉 Pierre Fabre est à l’origine du parrainage de 5000 enfants
👉 Il a pris intégralement en charge la reconstruction d’un port anéanti par le tsunami de 2004.
👉 Il a également fait don de plus de 30 tonnes de médicaments.
👉Il était l’ami du président fondateur de l’association.

👉L’association Enfants du Mékong existe depuis plus de 60 ans, est labélisée IDEAS et affiche un taux de mission sociale de 85.3% en 2021

Pour en savoir plus sur l’histoire qui lie Pierre Fabre à Enfants du Mékong, lire ci-dessous :

Passionné et amoureux d’Asie, Pierre Fabre fait la rencontre de René Péchard (Fondateur de l’association Enfants du Mékong) au Laos, à Vientiane. De cette rencontre naît une amitié pure, forte et profonde. Chaque année, René Péchard ira séjourner une semaine au Carlat. Ce seront ses seules vacances annuelles. Il recevra là-bas tous les soins et bilans médicaux nécessaires, beaucoup de repos et surtout des conversations profondes avec son ami Pierre. Yves Meaudre, ancien directeur général d’Enfants du Mékong aimait s’étonner de cette amitié entre un puissant industriel et « tonton Péchard » plus pauvre parmi les plus pauvres.

Cette amitié s’est nourrie au moment des boat et des land people par l’accueil d’une fratrie, celle d’Huong Mangin. Huong Mangin est aujourd’hui membre du conseil d’administration de la fondation et la fondatrice de l’entreprise « L’essence des notes ». Il a accueilli, adopté et soutenu plusieurs boat et land people. Enfin, il a mis à notre disposition pendant plusieurs années la maison de Marciron, près de Pau, qui servait également de foyer d’accueil de jeunes vietnamiens.

Typhon – Philippines

Lors du Tsunami, en décembre 2004, Enfants du Mékong, face au drame, a pris la décision de parrainer 5000 enfants de plus. L’association a pu compter sur le soutien indéfectible de Pierre Fabre qui, en plus de nous aider financièrement à reconstruire le port de pêche des Moken (vidéo récente ici) dans la province de SURATHANI, a parrainé 120 enfants de pécheurs.

En parallèle, il a lancé des bourses d’étude en pharmacie au Laos « Mékong Pharma » . EDM n’est pas directement lié à ce projet mais certain de nos filleuls ont bénéficié de ce programme et fait leurs études là-bas.

A la suite du Typhon Haÿan, en novembre 2013, qui a ravagé les Philippines, la fondation Pierre Fabre a de nouveau soutenu de manière exceptionnelle Enfants du Mékong en reconstruisant, pour 20 000€ plusieurs maisons détruites.

Priscille Braun
Priscille Braun Développement des partenariats Contact