Aidez les jeunes filles hmong à étudier

70% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté sont des femmes. Au Vietnam, ce foyer se bat pour la cause des jeunes filles hmongs.

La triste cause des filles hmongs

Nous sommes à Muong La, petite ville vietnamienne proche de la frontière laotienne. Perdue dans un décors fabuleux fait de montagnes, de rizières en plateaux et de cultures de thé, la ville a connu un engouement dans les années 2010, avec la construction de la plus importante centrale hydroélectrique d’Asie du Sud-Est. Plusieurs milliers de travailleurs s’y sont installés en quelques mois. Mais depuis la fin des travaux, la fièvre du développement est retombée. Mais le choc est toujours présent, dans cette région sinistrée. Comment concilier le mode de vie traditionnel des minorités ethniques des environs à la modernité brusquement débarquée ?

Comme souvent, les jeunes filles sont les premières victimes de ces bouleversements. Et particulièrement si elles viennent de minorités ethniques. Pourquoi aller à l’école si vous ne parlez pas la langue du professeur ? Pourquoi aller à l’école si cela entraîne des frais importants (uniforme, matériel, perte de revenu) ? Pourquoi aller à l’école si celle-ci est à plusieurs dizaines de kilomètres ?

Voilà pourquoi, dans une classe voisine du lycée de Muong La, il n’y a que 4 filles pour 50 élèves. Voilà pourquoi de nombreuses jeunes filles sont contraintes de se marier à 14 ou 15 ans. Voilà pourquoi ces jeunes filles, à peine femmes, se retrouvent déjà mères. Voilà pourquoi notre association a décidé de remonter ses manches, et de prendre le problème à la base : l’éducation !

Une famille de hmongs noirs au nord du Vietnam.

Une association pour aider les jeunes filles.

La solution est à la fois simple et belle. Elle est proposée par deux Soeurs de la communauté des Amantes de la Croix, et un père, qui ont donné leur vie pour les plus pauvres. Cette petite équipe a monté un foyer, qui accueille une vingtaine de jeunes collégiennes et lycéennes hmongs.

  • Dans ce foyer, les filles sont à seulement 1Km de leur collège ou lycée, contre plusieurs dizaines dans ce village.
  • Dans ce foyer, les filles mangent 3 fois par jour des repas équilibrés.
  • Dans ce foyer, elles peuvent étudier le soir sans avoir à tenir la maison, aller travailler aux champs ou ramasser du bois.
  • Dans ce foyer, elles se motivent, s’entraident et se protègent pour prolonger au maximum la durée de leurs études.

Ce foyer est gratuit pour les familles. Les jeunes filles sont choisies sur critères économiques (revenu des parents, étendue de leurs terres), leur situation familiale (parents ou enfants malades ou décédés) ainsi que la motivation des parents et des filles à poursuivre leur scolarité. Nous avons besoin de votre soutien pour permettre à ce foyer d’exister !

Le foyer est un lieu de paix où les jeunes filles hmongs peuvent grandir sereinement.

Aidez les jeunes filles hmongs !

En parrainant le centre de Muong La, vous permettez aux jeunes filles hmongs de la région de pouvoir étudier et de reprendre en main leur avenir. Pour 28 € par mois (7 € après déduction fiscale) vous financez les frais de scolarité, la nourriture, et les frais de vie du centre. Vous agissez concrètement CONTRE la précarité des jeunes filles, les mariages arrangés et la pauvreté endémique des minorités ethniques. Vous parrainez POUR soutenir l’éducation, la formation humaine et les droits des jeunes filles.

N’hésitez pas à venir au nord-Vietnam constater par vous-mêmes l’impact de votre action : les marraines et parrains du centre sont les bienvenus, pour un moment unique et authentique dans votre voyage au Vietnam !

Je parraine le foyer