La Minorité Hmong

Tout savoir sur la culture et les traditions des hmongs, cette minorité ethnique du nord Vietnam et Laos.

Connaître les Hmongs

Les Hmong sont originaires des régions montagneuses du Sud de la Chine (région du Guizhou), au Nord du Vietnam et du Laos. Aussi appelés « Miao » ( Miáo), ce qui signifie « jeune pousse » en mandarin, ces peuples nomades, traditionnellement peu intégrés, se désignent eux-mêmes comme des « montagnards ». Il y a 300 ans, ils ont émigré de la Chine vers le Vietnam, le Laos, la Thaïlande et la Birmanie. Les Hmong seraient aujourd’hui 12 millions dans le monde, dont 10 millions en Chine et 1,2 million au Vietnam ; les 800 000 autres se répartissant entre le Laos, la Thaïlande, la Birmanie, et aujourd’hui les Etats-Unis, la France et l’Australie.

Les H’mong constituent une ethnie divisée en plusieurs groupes locaux ou sous-groupes : les Hmong rouges (Hmong Do), les Hmong noirs (Hmong Den) les Hmong blancs (Hmong Trang), les Hmong verts (H. Xanh) et les Hmong fleuris (H. Hoa). Les différences entre ces groupes se distinguent notamment par les différentes couleurs sur leurs habits traditionnels. Leur histoire est celle d’une fuite des répressions de par leur statut de minorités dans les grands ensembles avec lesquels ils ont dû cohabiter. Linguistiquement, chaque sous-groupe Hmong parle un patois particulier mais tous ont une racine commune et ils partagent les mêmes vocabulaires de bases.

Agriculture et habitat des hmongs

La plupart des hmongs au Vietnam et au Laos utilisent 2 techniques : la culture sur brûlis, qui demande de brûler’ la végétation sur une parcelle de terre afin de la fertiliser et d’augmenter les rendements ; ils pratiquent également la riziculture inondée ce qui fait d’eux les artisans des rizières à terrasses dans les zones septentrionales du Vietnam. Ils excellent également dans les cultures fruitières, pommes, prunes, pêches. Leur bonne connaissance de la vie en montagne et des techniques d’agricultures qui y sont rattachés leur ont permis de préserver leur indépendance et identité culturelle (bien que ceci leur a valu d’être souvent perçu comme une ethnie dérangeante par les différents Etats souhaitant les administrer).

Ils vivent souvent dans des maisons à flanc de montagne et proches des cours d’eaux. Ils utilisent traditionnellement le bois de Siam comme matériel principal pour leurs habitations. Les demeures sont basses et sans fenêtre afin de parer aux conditions climatiques des montagnes.

Agé de 47 ans, le Père Pham Thanh Binh Phero, le responsable de notre programme de parrainage de SaPa, consacre sa mission aux populations Hmong de la province de Lao Cai. « Leurs coutumes divergent de celles des Vietnamiens Kinhs car ils peuvent vivre en totale autarcie : traditionnellement agriculteurs montagnards itinérants et éleveurs de bétail, ils tendent aujourd’hui à se sédentariser à la suite de pressions politiques. Simples, honnêtes et fidèles (les qualificatifs qu’il emploie), ils se marient très jeunes – dès 13-14 ans – et parlent leur propre dialecte. Ainsi, lorsqu’ils ne sont pas scolarisés, les enfants Hmong ne savent pas parler le vietnamien. »

Les actions de notre association pour soutenir les hmongs

Une femme Hmong ©Enfants du Mékong
Une femme Hmong ©Enfants du Mékong

De fait, comme dans la plupart des minorités ethniques, beaucoup d’enfants Hmong, encore aujourd’hui, ne connaissent pas les bancs de l’école. Le plus souvent ils habitent loin de toute structure scolaire et leurs parents préfèrent qu’ils restent à la maison pour aider aux tâches ménagères ou faire paître le buffle. « Mais la plupart de ceux qui ont la chance d’être scolarisés terminent l’école primaire, explique le Père Binh. Ils sont de plus en plus nombreux à atteindre la fin du collège, mais une petite minorité seulement continue, aujourd’hui encore, au lycée. A de rares exceptions près, leurs instituteurs sont majoritairement Kinh car encore peu de Hmong sont instruits. »

Animistes, les Hmong rendent en général un culte aux esprits. Mais beaucoup d’entre eux ont été évangélisés à la fin du 19ème siècle par les pères missionnaires européens. Par conséquent, beaucoup sont aujourd’hui chrétiens : protestants ou catholiques. Le souci de préserver leur identité culturelle et leur indépendance les ont amenés à s’engager dans divers conflits comme la guerre d’Indochine, auprès des Français, la guerre du Vietnam, auprès des Américains ou la guerre civile laotienne.

Grâce à vous, nous aidons 120 enfants, collégiens et lycéens de minorité ethnique Hmong, dans 7 programmes de parrainage du Nord-Vietnam ! Mais les besoins sont encore nombreux. Découvrez comment aider la communauté hmong.

Comment aider les hmongs ?