La joie du don

«Tout ce que je retiens, c’est la joie du don et je suis plus motivée que jamais!»

Reportage spécial en direct de Dumaguete par Alexia et Maguelonne, volontaires Bambous aux Philippines.

Enfants du Mékong propose une réponse à un manque d’infrastructures et de compétences liées à l’éducation en offrant à à des jeunes issus de familles pauvres de meilleures conditions d’études, par le biais du parrainage scolaire et de cours complémentaires gratuits. Les volontaires Bambous sont en charge des centres d’accueil des étudiants et du suivi scolaire et familial des filleuls.

Découvrez dans cette vidéo un reportage spécial en direct de Dumaguete par Alexia et Maguelonne, volontaires Bambous aux Philippines. 

Maguelonne est coordinatrice de programmes Enfants du Mékong. Elle est responsable de 15 programmes de parrainage et s’occupe du suivi de 350 filleuls.

Son rôle ? Faire le relai entre les responsables de programmes locaux et le Siège Enfants du Mékong. Les responsables de programmes locaux, bénévoles philippins, font quant à eux le relai entre les filleuls et le volontaire Bambou.

Chaque jour, Maguelonne part à la rencontre des responsables de programmes, des filleuls et leurs familles, parfois à plus de 10h de route du centre de Dumaguete.

« Parfois, on marche 2h pour se rendre à leur maison. C’est le temps qu’ils mettent pour aller à l’école. Pour nous c’est la promenade d’un jour, mais pour eux c’est le chemin qu’ils font tous les matins et tous les soirs. On voit à quel point ils sont méritants et courageux. Ce sont de belles leçons de vie tous les jours. »

Alexia est coordinatrice du centre de Dumaguete qui accueille 30 étudiants issus de familles pauvres et isolées. Parmi ses actions, elle planifie et organise les activités humaines et professionnelles pour les étudiants. Elle s’occupe aussi de la gestion administrative et financière du centre. Elle créé au quotidien un véritable lien avec chaque étudiant afin que règne dans le centre un esprit de famille.

« Après 1 an et demi de mission, de douches froides, de riz à tous les repas, de fatigue, de sueur et de soleil, tout ce que je retiens, c’est la joie du don et je suis plus motivée que jamais ! » 

JE PASSE À L’ACTION

Comme Alexia et Maguelonne, vous aussi vous souhaitez partir un an à l’aventure et devenir volontaire Bambou pour Enfants du Mékong ?

PAR ICI POUR POSTULER OU SE RENSEIGNER !