Notre projet pour le primaire
1 – L’ECOLE : UNE CHANCE !
Objectif : Faire réfléchir les élèves sur la chance que représente l’accès à l’école.
Cette intervention, particulièrement interactive, propose aux élèves de réfléchir sur leur rapport à l’école. Souvent, nos écoliers traînent des pieds pour se rendre en classe, ils n’ont pas assez conscience des nombreux apports de l’école.
Contenu :
- Réflexion interactive sur l’accessibilité à l’école dans un pays du Tiers-monde à travers trois domaines : logistique (grandes distances, manque de transport, mauvais état des routes, climat, familial (pauvreté, éclatement familial), emploi (emploi souvent précaire des parents, travail des enfants). • Témoignages de jeunes écoliers khmers mettant en lumière les valeurs, face à la difficulté, de la persévérance et du courage.
- Prendre conscience de son rapport avec l’école : Qu’est-ce que l’enfant y trouve de bénéfique ?
- Pourquoi est-ce le socle nécessaire de son bon développement ?
- Saisir l’universalité de l’école (importance, valeurs, but)
Impacts :
- Sensibiliser sur le droit à l’éducation
- Ouverture sur la réalité du Tiers-monde
- Identification de son rapport à l’école
2 – LA RECETTE DU RÊVE
Objectif : Faire réfléchir les élèves sur l’importance du rêve et de ses enjeux.
L’origine de cette intervention vient d’une rencontre marquante en Asie : Dong, une jeune thaïe de 19 ans, aux portes de l’Université qui a dit : « Pourquoi j’aurais un rêve puisque je suis pauvre. » De là est née la volonté de proposer une réflexion aux élèves sur la notion du rêve, ses bienfaits et son importance pour tout écolier.
Contenu :
- Réflexion sur les éléments nécessaires à la construction de son rêve (persévérance, éducation, avoir confiance en soi, etc.)
- Prendre conscience de l’importance du rêve et que ce n’est ni ses origines, ni son niveau social qui déterminent son droit au rêve.
- Interview-vidéo de Simon et Victor ayant réalisé leur propre rêve : Les Trois Moustiquaires, le projet fou de sillonner l’Asie du sud-est pour Enfants du Mékong. Cela apporte une dimension solidaire souvent liée au rêve.
Impacts :
- Prendre conscience que chacun est acteur de sa vie, que l’école est le seul moyen de prétendre à ses rêves.
- A travers le témoignage, réfléchir à son rêve : source de motivation quotidienne
- Donner l’envie de s’engager.
3- UNE JOURNEE EN THAILANDE AVEC DAO
Objectif : Découvrir le quotidien d’une petite fille thaïe
A l’autre bout du monde, les enfants ont un rythme de vie, une alimentation, des habitudes bien différentes de nos écoliers français ! Il est important, dès le plus jeune âge, de comprendre que tout le monde ne vit pas de la même manière. Cette intervention a été élaborée par une volontaire ayant vécu un an au près des enfants thaïs.
Contenu :
- Comparaison ludique d’objets quotidien entre France et Thaïlande
- Suivre une journée avec Dao pour découvrir les différents aspects de son quotidien : rythme, nourriture, habitat, école, fête bouddhiste, travail des parents, etc.
Impacts :
- S’ouvrir sur le monde
- Respecter autrui car j’apprends à le connaitre
4- PROJECTION DU FILM « GRANDIR »
6 enfants, 6 pays, 1 histoire : Un film à hauteur d’enfants !
GRANDIR, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre : – Une association, Enfants du Mékong, qui agit depuis 1958 pour l’éducation des plus pauvres – Un producteur engagé, Aloest Films – Une réalisatrice, Jill Coulon, amoureuse de l’Asie et d’histoires humaines fortes – Un couple de musiciens connus dans le monde entier, Yael Naim et David Donatien Tant de talents associés autour d’une idée simple et audacieuse : donner la parole à des enfants pour qui l’école est la chance de leur vie.
Contenu :
Sur les rives du Mékong, là où accéder à l’éducation est un combat quotidien, 6 enfants d’âges différents rêvent d’un avenir meilleur. Comme un puzzle, les parcours de Prin, Myu Lat, Phout, Pagna, Thookolo et Juliet s’enchaînent, se répondent et s’assemblent pour raconter une formidable aventure : GRANDIR.
Durée : 54mn / Sous titres : VOSTFR
Impacts :
Grandir est un film sur l’avenir, l’espérance et porte un message clair : c’est une véritable chance d’aller à l’école ! Par ces différents témoignages parlant aux élèves de tout âge, nous pensons que le fi lm est un outil pédagogique fort et positif pour nos jeunes en France.
Constituez des petits groupes de 6 à 10 élèves maximum. Au-delà de 30 élèves au total, il faut prévoir un accompagnant pour le bénévole intervenant.
Découvrez ici les activités pédagogiques attenantes aux interventions et téléchargez son contenu à l’issue de chaque présentation d’activité, pour le mettre en place facilement dans votre classe.
1- MON ECOLE IDEALE (liée à l’intervention « L’école : une chance »)
Cette activité propose de faire réfléchir l’enfant sur ce qu’il estime être important à l’école. Elle vise à créer un débat entre les élèves autour des raisons de leurs choix. Cette activité prend toute sa place à la suite de notre intervention « L’école : une chance ! ».
Elle fait notamment écho à notre dernière partie où nous amenons les élèves à se questionner sur ce qu’ils aiment à l’école et sur ce qui les fait grandir.
L’école est le lieu d’apprentissage, mais pas seulement… et souvent les enfants l’oublient ! Salles de classe, infirmerie, cantine, salle informatique, etc. autant de possibilités d’infrastructures dans une école et chacune d’entre elles permet le développement d’un aspect de l’enfant.
Alors s’il fallait faire un choix lesquels choisiraient-ils ?
Déroulé de l’activité :
Les élèves, divisés en petits groupes, auront chacun la représentation d’une école. On leur donnera également des vignettes représentant des éléments possibles qu’on peut retrouver dans une école : du commun (infirmerie, classes, salle d’art plastique, etc.) au plus original (poulailler, salle de jeux, etc.). Sur ces images, ils devront en sélectionner seulement 16 pour créer leur école. Après ce temps de débat en groupe, nous demandons à une personne de chaque équipe de venir présenter leur école idéale. Cela permet alors de créer un débat collectif autour des raisons de leur choix.
[Pour aller plus loin : proposez à vos élèves de trouver un petit engagement personnel à réaliser]
2- IMAGINE TA BANDE DESSINEE (liée à l’intervention « La recette du rêve »)
On a tous des rêves mais pour les réaliser il y a « les clés du succès » !
Nous proposons donc à vos élèves de réfléchir autour de cinq grandes clés : la persévérance, avoir confiance en soi, la connaissance, l’ouverture aux autres et ne pas se conformer. Toutes ces thématiques auront été abordées durant l’intervention.
Déroulé de l’activité :
Les élèves, divisés en petits groupes, auront chacun une BD à créer. Chaque groupe devra tirer au sort une thématique : – Persévérance – Avoir confiance en soi – La connaissance – L’ouverture aux autres – Ne pas se conformer à la vision des autres Autour de la thématique attribuée, vos élèves devront imaginer une histoire dont la morale met en lumière la fameuse clé ! Pour les aider à créer le contexte, chaque groupe devra tirer au sort un papier « Où » leur imposant un lieu défi ni. Après ce temps de débat en groupe, nous demandons à chaque groupe de venir présenter leur BD. Il sera après possible pour vous de les afficher dans votre classe !
[Pour aller plus loin : proposez à vos élèves de trouver un petit engagement personnel à réaliser]
2 – Cliquez ici pour télécharger l’activité : La recette du rêve – Création d’une BD
3- 7 FAMILLES D’ASIE (liée à l’intervention Une journée en Thaïlande avec Dao)
Cette activité est une adaptation du célèbre jeu de sept familles, en une version spéciale Asie !
Une façon ludique de revenir sur des éléments culturels vus pendant l’intervention et de leur permettre d’en reparler avec leurs parents ensuite.
Les sept familles sont : – Moyens de transport – Pays d’Asie du Sud-Est – Fruits et légumes – Costumes traditionnels – Métiers – Activités après l’école – Alphabets
Déroulé de l’activité :
Les élèves pourront dans un premier temps, à l’aide de grandes cartes plastifiées, deviner les éléments composants chaque famille grâce aux sujets abordés en suivant la journée de Dao.
Dans un second temps, chacun pourra découper son jeu de 7 familles d’Asie à ramener à la maison.
[Pour aller plus loin : proposez à vos élèves de trouver un petit engagement personnel à réaliser.]
Cliquez-ici pour télécharger l’activité pédagogique « 7 familles d’Asie » destiné aux enfants
4- RÉFLEXIONS AUTOUR DU FILM « GRANDIR » (liées à la projection en amont)
Voici un outil pour parler du film avec vos élèves et approfondir les sujets évoqués dans le documentaire.
Dans ce dossier pédagogique :
– le dossier de presse du film, contenant : un entretien de la réalisatrice, des informations sur l’association, la genèse du film et la réalisation de la musique et des pistes pour mieux comprendre l’histoire de chacun de ces enfants.
– un power point adapté au Primaire reprenant et expliquant la vie d’un des jeunes du film de l’âge des élèves.
Cliquez-ici pour télécharger le dossier pédagogique de « GRANDIR » destiné à la classe