Les dérèglements climatiques affectent le Delta du Mékong
Au sud du Vietnam, le Mékong rejoint la mer de Chine après plus de 4000 kilomètres à travers l’Asie. Irrigant toute la région, l’immense fleuve fait vivre des milliers de famille de la pêche et de l’agriculture. Un équilibre que les changements climatiques viennent perturber, bouleversant du même coup la vie des plus de 20 millions d’habitants du delta.
LA CRÉATION DES BARRAGES
Dans la partie Chinoise que traverse le Mékong, plus de 10 barrages hydroélectriques sont déjà construits.
Et 27 autres barrages sont en prévisions, notamment au Laos qui s’associe avec la Chine pour en assurer l’exploitation. Le Comité du Mékong, fondé en 1995, s’est donné pour mission de promouvoir une gestion durable des ressources du fleuve. Mais la Chine, pourtant principal acteur de la surexploitation du fleuve, n’est qu’observatrice au sein de ce comité.
Inondations, glissements de terrain, salinisation des eaux,
sécheresse : le Delta du Mékong, grenier à riz du Vietnam,
pâtit des changements climatiques et de la construction
effrénée de barrages en amont du fleuve.
conséquences sur la production de riz
La région du delta a une importance économique majeure pour le Vietnam. Elle concentre 25% de son PIB. Là où le riz est la principale source de revenus pour la plupart des familles des enfants que nous aidons grâce au parrainage, les conséquences sur l’économie des journaliers agricoles et des petits exploitants sont dramatiques.
Dans la province de Ben Tre, l’activité des barrages a fait baisser le niveau du Mékong de 5 à 3 mètres en dix ans. A contrario, le niveau de l’eau de mer s’élève avec le réchauffement climatique, provoquant le reflux de l’eau salée à l’intérieur des terres, affectant gravement les rizières. « La production a diminué de plus d’un tiers en trois ans » témoigne l’un des exploitants de la province de Ben Tre.
Par ailleurs, l’alternance entre retenues et lâchers d’eau des barrages provoque tantôt des crues tantôt l’érosion des côtes. C’est un ainsi qu’un important glissement de terrain a eu lieu dans la province d’An Giang en début d’année, engloutissant 40 habitations.
sécheresses et exode rural
Les phénomènes climatiques sont également à l’origine de sècheresses de plus en plus graves. Les pertes agricoles ont été colossales en 2016 et près d’un million de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. A Ben Tre, l’eau claire distribuée dans les canalisations contient beaucoup de produits cancérigènes, supposés la « purifier ». Il faut alors acheter l’eau en bonbonnes mais la plupart des familles aux ressources de plus en plus instables ne peuvent ajouter cette dépense supplémentaire à leur budget.
Ce sont les modes de vie du delta du Mékong, fondés sur la pêche et l’agriculture irriguée, qui sont lourdement menacés aujourd’hui. La démographie dans le delta a pourtant doublée en 50 ans, profitant de l’agriculture intensive du riz et de l’exploitation des bassins à crevette et poisson. Aujourd’hui, toute la population subit les conséquences de ces dérèglements et nombreux sont ceux qui émigrent vers les villes ou vers les zones industrielles autour d’Ho Chi Minh Ville.
QUE PEUT-ON FAIRE ?
Sur la gestion de l’eau comme sur beaucoup de questions liées au climat, les décisions internationales tardent à arriver.
L’approche d’Enfants du Mékong est différente. Notre association n’a pas pour but de faire du plaidoyer ou de mener des actions de lobbying. Pourtant il ne saurait y avoir de solution au dérèglement climatique sans justice sociale.
En revanche, notre vocation est de répondre à l’appel à l’aide des plus pauvres. De répondre aux appels au secours de plus en plus nombreux de nos responsables ans le delta du Mékong. Nous sommes persuadés que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, et c’est par l’éducation que nous nous engageons à y répondre.
Nous avons pour mission de former l’élite de demain parmi les plus pauvres, pour leur assurer un avenir malgré les dérèglements climatiques qui affectent leur région.
Soutenir l'éducation grâce au parrainage
Notre réponse ? Proposer aux enfants du delta un autre avenir que celui de leurs parents, contraints de cultiver du riz dans des conditions toujours plus précaire.
C’est l’éducation qui permettra à ces enfants de se forger une vie décente, un avenir plus sûr et plus respectueux de leur milieu de vie. En parrainant un enfant du delta du Mékong, vous lui permettez d’aller à l’école et de poursuivre ses études le plus longtemps possible.