Construction d’une salle de bain pour les filles du foyer de Lashio
Le foyer de Lashio
Lashio est la ville principale du Nord de l’état Shan. L’action d’EdM y est très importante car de très nombreuses familles sont issues des villages environnants où d’importants conflits ethniques, des recrutements d’enfants soldats, des trafics de drogue font rage et où l’éducation des enfants est plus que compromise. Le couvent des Sœurs de Saint Joseph accueille 40 filles, pour la plupart issues de familles très pauvres ou déplacées de guerre, que leurs parents préfèrent confier aux religieuses afin d’assurer leur sécurité et de leur offrir la possibilité d’un meilleur avenir.
Le couvent est un endroit accueillant et fonctionnel, mais qui n’est plus tout jeune et devient trop petit face à l’augmentation d’année en année du nombre de pensionnaires. La salle de bain surtout ne permettait plus une utilisation optimale. Les filles devaient attendre leur tour de douche durant la semaine et tombaient régulièrement malades à la saison des pluies car elles étendaient leurs vêtements au milieu des pièces à vivre faute d’endroit approprié. Sœur Theresa a donc souhaité construire une nouvelle salle de bain, plus grande, et un deuxième étage permettant d’étendre le linge.
Les travaux d'aménagement
Malgré de nombreux contretemps : la Covid-19, le changement de responsable, le changement de calendrier dû à la présence des jeunes dans le foyer, etc. Le chantier a enfin pris fin et voici des photos des bâtiments terminés. La cuisine, la salle de bain et la salle pour la lessive ont été rénovés, le système de nettoyage de l’eau a été réparé. Tout est plus accessible et fonctionnel pour accueillir à nouveau des jeunes dès que possible.
Comme il restait un peu de budget, ont aussi été réparées de petites choses comme une fuite dans le toit, des plafonds et des chaises cassés …
Cette nouvelle salle de bain permet d’améliorer le confort et les conditions de vie des filles, et surtout les conditions sanitaires, qui sont primordiales dans un pays ou l’accès aux soins médicaux reste compliqué.
Les filles ont hâte de revenir dans le foyer !
Merci aux partenaires et donateurs
Toutes la communauté des sœurs de St Joseph de Lashio tenait à remercier tous les généreux donateurs qui ont considérablement amélioré la vie de ces enfants et leur souhaitez une belle année 2021. A cause de la pandémie, le centre n’a pas encore pu ré-ouvrir ses portes et les jeunes sont toujours chez leurs parents mais ils ont hâte de pouvoir revenir. Heureusement tout le monde va bien.