Construction d’un foyer et de sanitaires pour les lycéens de Falam
Le foyer de Falam
Le foyer à vocation sociale des Sœurs de Saint Joseph accueille chaque année à Falam plus de 70 enfants issus de familles très pauvres pour qu’ils puissent continuer à étudier. Ces enfants viennent de petits villages de la région pour poursuivre leur scolarité dans cette grande ville de l’état Chin. Aujourd’hui, les religieuses manquent d’espace pour accueillir les garçons du lycée. Ceux-ci sont contraints de quitter le foyer après le collège, pour arrêter l’école ou s’endetter pour des foyers privés. Le projet propose de construire un nouveau bâtiment pour ces lycéens, ainsi que l’amélioration des infrastructures existantes pour les filles
Pas de foyer pour les lycéens
Les sœurs disposent de deux bâtiments pouvant accueillir 40 enfants chacun. Le premier accueille filles et garçons jusqu’au lycée. Le deuxième accueille uniquement les lycéennes. Les sœurs n’avaient effectivement pas assez d’espace pour les lycéens. Elles étaient obligées d’envoyer les garçons de leur foyer de collégiens dans d’autres internats plus chers, lorsqu’ils entraient au lycée.
Infrastructures existantes peu propices à l’étude
Par ailleurs le bâtiment des lycéennes n’était pas propice à l’étude. Les filles manquaient d’espace dans leur dortoir où elles s’entassaient tant bien que mal, sur des nattes à même le sol, se partageant une couverture pour deux. De plus elles n’avaient pas de salle pour étudier dans de bonnes conditions. Il suffisait d’entendre le tintamarre que faisait les enfants de la garderie au-dessus de la seule salle de classe pour s’en rendre compte… On voyait parfois les filles travailler dans le réfectoire pour fuir ce bruit qui les empêchait de se concentrer.
Des équipements sanitaires précaires
Enfin la salle de bain et les toilettes du foyer étaient très précaires au détriment de l’hygiène. Un bac en ciment fissuré servait de salle de bain pour les lycéennes, et les toilettes étaient de simples cabanes en zinc qu’il fallait reconstruire régulièrement.
Les aménagements du foyer
Pour continuer à accompagner les garçons après le collège, sœur Annie a donc fait appel à EdM pour la construction d’un nouveau bâtiment. Avec deux étages, il comprend des salles de classe au rez-de-chaussée et des dortoirs à l’étage. Il permettra d’accueillir des garçons du lycée, tout en proposant de bonnes salles exclusivement réservées à l’étude avec 45 nouvelles chaises et 45 nouveaux bureaux. Avec ces nouvelles salles de classe, de l’espace est ainsi libéré dans le bâtiment des filles qui sera réaménagé pour offrir un meilleur confort.
Dans le cadre de l’amélioration de l’accueil des filles, on a construit 20 lits superposés, afin d’économiser de l’espace pour les 40 filles accueillies, et pour un meilleur confort.
Enfin, un bâtiment comprenant 4 cabines de toilette et un espace salle de bain ont été installés pour offrir de meilleures conditions d’hygiène pour le bâtiment des filles ainsi que dans le nouveau bâtiment.
Plus d’informations sur la confidentialité de vos données ici.
Merci aux partenaires et donateurs
Depuis le début de la pandémie, les écoliers de la région des Chins, ont cessé de venir à l’école et restent pour la plupart dans leurs familles en attendant la réouverture des écoles. Dans ce contexte, Sœur Annie n’accueille pour l’heure qu’une vingtaine de filles, au lieu des 80 garçons et filles censés occuper les deux foyers. A la réouverture des écoles (date indéterminée), les garçons pourront commencer à résider dans le nouveau foyer et ils ont vraiment hâte !
Merci à tous les généreux donateurs qui ont considérablement amélioré la vie de ces enfants !