Une éducation solide

Tous les vendredis, retrouvez « L’Espérance au coeur », la chronique d’Enfants du Mékong par Antoine Besson, journaliste et rédacteur en chef du magazine ‘Asie Reportages‘.

 

« Nous voulons « Oser », « sortir de notre timidité » ! Voilà le cri du cœur des étudiants lorsque Manuella, Bambou Animation, Formation Humaine et Orientation Professionnelle à Vientiane (capitale du Laos), leur demande : « Quels sont vos besoins, les compétences que vous souhaitez acquérir ? ». Ces étudiants ont parfaitement conscience des freins qui font obstacle à leur entrée dans le monde professionnel. La timidité en fait partie, bien sûr avec également une complète méconnaissance du monde professionnel pour ces étudiants parrainés qui viennent de la rizière ou des bidonvilles.

Dans un système éducatif où le par cœur étouffe la prise d’initiative et où le communautaire prend le pas sur l’affirmation de soi, les jeunes Laotiens doivent redoubler d’efforts pour prendre leur place sur le marché de l’emploi face aux ressources humaines étrangères. Le système éducatif académique laotien n’est pas suffisamment adapté au marché de l’emploi, ce qui rend la tâche difficile à nos étudiants. Les filières bien que tournées vers des secteurs porteurs, ne forment souvent qu’un seul et même profil de compétences, généralement des cadres.  Une réforme tente actuellement de diversifier ces filières pour donner plus de chance aux jeunes de trouver un travail en adéquation avec leur diplôme.

Pour pallier ces insuffisances, Enfants du Mékong a développé une formation humaine et professionnelle pour nos jeunes à Vientiane. Dans ce contexte, la formation humaine permet aux jeunes de se découvrir, de se façonner en profondeur, en tant qu’adultes responsables, forts de leurs talents et conscients des enjeux de la société. Lors d’une formation de communication sur la prise de parole en public, ils se surprennent à sortir d’eux-mêmes et se dépassent. Alors les visages s’illuminent. Ils sont parfois les seuls de leur famille à étudier et, grâce à ces outils, ils ont les clés pour aboutir et soutenir financièrement leurs familles restées en province. Ils ne feront peut-être pas tous de grandes études, leur travail ne correspondra peut-être pas exactement à leur diplôme, mais ils seront des hommes et des femmes, construits sur des bases solides, sur qui l’on peut compter, et seront parés pour trouver leur place dans la société. »

 

Antoine Besson

 

Vous aussi vous pouvez les aider à trouver leur place dans la société avec le parrainage ! Toutes les infos juste là.