Une brocante pour les filleuls du Mékong
- Pouvez-vous vous présenter?
Philippe et Ghislaine. Nous sommes mariés depuis 47 ans déjà (!!), nous avons eu le bonheur d’avoir 5 enfants et 17 petits-enfants. Nous avons vécu à Versailles jusqu’à la retraite, et nous sommes installés à Dinard depuis 10 ans. Philippe travaillait dans l’électronique et Ghislaine, après avoir été professeur de dessin, s’est occupé des enfants.
- Comment avez-vous connu Enfants du Mékong?
À Versailles, nous connaissions EdM par des amis de l’école, les Meaudre (l’ancien directeur d’EdM !). Nous avions bien envie de parrainer un enfant, mais plus tard, quand nous aurions élevé nos enfants, persuadés que cela avait un coût important. Puis nous avons découvert qu’en fait, l’effort financier demandé était bien modeste. Alors sans attendre, nous nous sommes lancés dans l’aventure et avons pris un filleul de l’âge de notre dernier, environ 10 ans.
- Pourquoi avez-vous choisi de vous engager aux côtés d’EDM?
C’était en 2002 ; nous parrainions Tinh depuis quelque temps quand nous avons désiré aller à sa rencontre en famille. Ce fut un voyage extraordinaire. Pour nos enfants, une leçon de vie qui valait mieux que de grands discours : une famille souriante, courageuse, digne, et un filleul prêt à tout faire pour qu’on soit fier de lui. Dans l’avion du retour, nous avons pris la décision de nous investir davantage pour faire connaître EdM, pour parler de la joie et l’espoir que fait naître le parrainage, et du travail magnifique accompli sur place.
- Comment vous est venu l’idée de la brocante ?
En 2015, un beau cadeau nous est tombé du ciel : un organisateur de Salons d’Antiquités, Erick, nous contacte : « On organise un Salon Antiquités Brocante à Dinard ; on voudrait savoir si vous accepteriez que les entrées soient pour Enfants du Mékong ! » On s’est demandé si c’était une plaisanterie, c’était trop beau !
Un beau cadeau pour les enfants de Sisophon ou d’ailleurs avec environ 3000€ à chaque salon.
- Que retirez-vous de cette expérience ?
Nous avons ainsi participé à 6 salons, à chaque fois avec la même joie. Nous y avons un stand qui nous permet de parler d’EdM. Nous sommes très reconnaissants à Erick et Nelly de leur fidélité. Nous rappelant le début de cette aventure, nous nous disons qu’il ne faut jamais s’arrêter à la première impression : ce n’était pas une plaisanterie, c’était vraiment trop beau !