Un défi fou pour nos 60 ans

« Vous le savez, je suis en Asie depuis maintenant depuis plus d’un mois et il est temps de vous en dire un peu plus sur les raisons de mon voyage. Cette année, j’ai déjà eu l’occasion de vous le dire, Enfants du Mékong fête ses 60 ans.

60 ans d’une action qui a toujours résolument voulu se tourner vers les plus petits, les plus faibles, et les moins connus. 60 ans de service auprès des enfants oubliés de l’Asie.

Pour marquer le coup et continuer à mieux faire connaitre le sort réservé à ces enfants que nous aimons et que nous savons exceptionnels par leur courage, leur joie de vivre, leur détermination, leur sens du devoir, leur volonté inflexible, leur soif de changement et d’amour, nous nous sommes lancés un pari fou.

Depuis plusieurs semaines, avec Jill Coulon, réalisatrice spécialisée dans les documentaires sur l’Asie, nous sillonnons nos pays d’action, caméra au poing, pour donner la parole à ces enfants. Se mettre à leur hauteur et à leur écoute.

« Je vois la vie comme une grande course de relais où chacun d’entre nous, avant de tomber, doit porter plus loin le défi d’être un homme. » Romain Gary nous a inspiré. C’est pourquoi nous avons voulu réaliser un film qui montrerait le défi de devenir un homme, le défi de devenir une femme, selon les réalités du pays dans lequel nous somme nés. En Asie du Sud-Est, derrière les décors majestueux de temples et de rizières verdoyantes, des milliers d’enfants se battent pour s’instruire et ainsi rêver d’un avenir meilleur.

Prin est née au cœur des Hauts-plateaux du centre du Vietnam dans l’ethnie Jaraï. Elle a 6 ans. Au Nord de la Birmanie, Myu Lat Awng, 10 ans, vit à la frontière d’un Etat en guerre. A 14 ans, Phout vit dans le Royaume du million d’éléphants. Sourde et muette, sa perception de la vie s’en trouve radicalement changée. A 17 ans, Pagna rêve de grandes études et de voyages, lui dont les parents n’ont même pas un toit à mettre au-dessus de leurs têtes. Thookolo a 21 ans. Sans carte d’identité thaïlandaise, elle a quitté ses montagnes pour étudier et travailler à Bangkok. A 30 ans, Juliet vit heureuse avec son mari et son fils aux Philippines. Sortie de la rue grâce à l’école, elle se bat pour offrir la même chance à d’autres enfants.

Six enfants, six âges de la vie, six pays, six parcours liés pour raconter une seule et même histoire : celle d’un enfant qui rêve de grandir.

Si vous aussi vous croyez que le monde a besoin d’en apprendre un peu plus sur ces vies édifiantes, vous pouvez soutenir ce film sur notre site internet www.enfantsdumekong.com »

Antoine Besson, journaliste et rédacteur en chef du magazine « Asie Reportages ».

Découvrez le teaser du crowdfunding lancé pour nous aider à faire GRANDIR notre film :