Solidarité tout terrain
- Pouvez-vous vous présenter?
Marie-Sylvie et Jean François Achard, nous habitons la région de Montpellier depuis 38ans et sommes à la retraite depuis 5ans.
- Comment avez-vous connu Enfants du Mékong?
Lors d’une invitation de la sœur de Marie-Sylvie, marraine d’Enfants du Mékong à participer à une randonnée suivie d’une soirée débat à Aix en Provence, nous avons choisi de nous engager en prenant 3 parrainages pour faire suite à l’envol de nos 3 enfants. À notre surprise nous avons découvert par la suite que notre mère soutenait EDM à ses débuts ;
- Pourquoi avez-vous choisi de vous engager aux côtés d’EDM?
Nous voulions avoir une retraite utile. Nos enfants avaient eu la chance de faire des études,il nous est donc paru assez naturel de nous engager de façon plus importante auprès d’une association, que nous connaissions par le parrainage et qui correspond à nos valeurs, pour aider un plus grand nombre d’enfants à être scolarisé.
- Comment vous est venue l’idée de votre course VTT ?
Notre village est entouré d’une magnifique forêt où le VTT est pratiqué, en particulier par CLAP’BIKE club VTT de Clapiers. D’autre part nous proposons à une importante association de
Montpellier, le Montpellier Agglomération Triathlon (MAT), des volontaires pour l’URBAN TRAIL de Montpellier, et le Triathlon du SALAGOU. C’est avec ces 2 clubs que nous organisons la rando VTT solidaire depuis 2016. En 2020 nous attendions entre 500 et 600 participants.
- Pouvez-vous nous expliquer l’organisation de cet évènement ainsi que son déroulement, le lieu ?
Sur le plan administratif :
Le parcours de cette rando se déroulant sur 3 communes, il faut demander les autorisations aux 3 communes concernées et préparer avec la Police municipale l’arrêté municipal autorisant le parcours sur les voies publiques. Il faut trouver un médecin bénévole pour la rando et prévenir les pompiers s’il faut évacuer un blessé par ambulance.
Sur le plan logistique :
Les 3 parcours sont reconnus sur le terrain par CLAP’BIKE et matérialisés sur un plan IGN par le MAT. Il faut recruter 60 bénévoles pour faire la publicité sur internet, acheter l’alimentation pour les ravitaillements et la collation de fin de parcours, le jalonnement en forêt la veille, les inscriptions, la signalisation et la coordination du trafic sur les voies routières, l’ouverture et la fermeture des 3 parcours, l’organisation de 2 ravitaillements et la préparation des grillades à l’arrivée. Enfin 2 réunions informelles sont organisées avec la mairie pour valider l’organisation et le déroulé prévisionnel.
Le jour de la rando :
Les bénévoles sont invités dès 7h au Parc municipal pour l’installation des 4 postes d’inscription et la répartition par équipes des différentes missions. L’accueil des participants se fait à partir de 7h45. Les départs sont ensuite échelonnés : entre 8h et 9h pour le parcours technique de 39km, entre 8h30 et 9h90 pour le parcours sportif de 28km, et entre 9h30 et 10h30 pour le parcours familial de 11km.
À l’arrivée chaque participant reçoit en échange de sa plaque, une collation chaude avec saucisse, une boisson et une pomme.
La manifestation se termine vers 12h30 par le pot de l’amitié offert à tous les bénévoles, avant le repli du matériel et le nettoyage des lieux.
- Que retirez-vous de cette expérience ?
Cette manifestation fait connaître EDM, nous apporte une notoriété dans la région par la presse et la radio. Nous sommes soutenus par l’équipe municipale dont le service communication réalise nos affiches, et assure la publicité par le journal municipal, la banderole sur le rond point ainsi que la mise à disposition du parc municipal et de matériels.
Le second intérêt de cette manifestation est le bénéfice financier pour les projets d’EDM; en 2019 la recette s’est élevée à 2836 € pour 343 participants. Il a permis de participer au financement de la reconstruction de 2 ponts à Hom Pane au Laos.
Cette expérience est une belle aventure humaine.