Situation COVID-19 au Sud-Vietnam
Le pays voit, depuis l’apparition du variant Delta, l’ensemble des indicateurs passer au rouge. Le Vietnam a appliqué des mesures drastiques et plus fortes que précédemment dans de nombreuses villes et provinces, notamment dans le sud du pays.
- Depuis le 23 août 2021, Hô Chi Minh-Ville et certaines provinces du Sud ont décrété la loi martiale et un confinement strict, avec l’interdiction complète de sortir de chez soi.
- L’armée, qui s’est déployée pour organiser la distribution de vivres, s’est vite retrouvée dépassée par le nombre de personnes dans le besoin. Certaines familles n’arrivent pas à se nourrir correctement.
De plus, avec les mesures de confinement imposées par le gouvernement, de nombreux travailleurs se retrouvent dans l’impossibilité de se rendre sur leur lieu de travail.
Beaucoup de parents de nos filleuls travaillent dans la rue comme vendeur de tickets de loterie ou vendeur ambulant.
→ Ces métiers qui rapportaient déjà très peu d’argent sont désormais interdits. Les parents travailleurs journaliers qui vivent au jour le jour de petits boulots, se retrouvent sans aucune source de revenu.
La relance de notre caisse de solidarité COVID-19 fait suite à de nombreux appels à l’aide de nos responsables locaux.
« Les familles des filleuls pauvres font face à de nombreux problèmes difficiles. Auparavant, ils étaient déjà très pauvres, mais maintenant ils sont encore plus misérables. […] A l’hôpital comme au service d’isolement, on manque de tout, de médicaments et de nourriture. On ne leur donne que 2 boîtes de repas par jour et ils doivent payer la chambre et la nourriture. »
Au Vietnam, l’aide que nous apportons est principalement alimentaire. Nous aidons les familles vivant en ville, en particulier à Hô Chi Minh Ville et dans les régions industrielles du Binh Duong et du Dong Nai, où le confinement est le plus strict et où la fermeture des usines impacte fortement les familles.
→ Une dizaine de projets de soutien en nutrition au Sud du Vietnam sont en cours de réalisation et attendent un financement de la part d’Enfants du Mékong.