Scolarité de nos filleuls : le difficile effort des familles !

Plus de 9 000 enfants sont aujourd’hui parrainés individuellement au Vietnam, et par là accèdent à une scolarité et à un avenir. Derrière ces milliers d’enfants, des familles touchées par la grande pauvreté se trouvent ainsi soulagées d’un vrai poids!

 

En effet, alors que l’école est officiellement gratuite au Vietnam, divers frais de base et dépenses annexes viennent s’ajouter aux frais scolaires : cantine, achat de l’uniforme, matériel divers, cours supplémentaires etc. Ceux-ci sont détachés des heures « gratuites » où les professeurs dispensent une partie des savoirs. Pendant ces heures supplémentaires qui se tiennent en demi-journée, ils complètent les notions vues parfois brièvement en « tronc commun ». Dès le milieu du collège, ces cours rendus payants par les professeurs, deviennent incontournables mais sont malheureusement très chers. Pour les familles les  plus modestes, l’ensemble de ces coûts non négligeables fragilisent des équilibres familiaux déjà précaires.

L’inflation en cours dans les pays d’Asie n’a pas épargné l’école, et nous constatons au Vietnam une augmentation progressive et très nette de ces coûts de base, comme des coûts annexes. Ainsi, comparé à 2013, certains frais scolaires ont augmenté de 50 à 150% (Nord et Sud)[1] !

Au Dong Nai (région Sud du Vietnam), les frais moyens mensuels d’un élève s’élèvent à environ 15 euros au primaire, 25 euros au collège et 50 euros au lycée. A Nam Dinh (au Nord du Vietnam), cela représente environ 16 euros au primaire, 20 euros au collège et 25 euros au lycée. De manière générale, les provinces du Sud sont plus touchées par l’augmentation des coûts scolaires que celles du Nord.

En particulier, nous constatons que les cours supplémentaires au lycée, tout à fait indispensables à la scolarité, coûtent à eux seuls 20 euros par matière et par mois dans les régions les plus touchées par l’inflation, au sud. Au nord, ces frais s’élèvent à 12 euros par matière et par mois.

Au regard de ces coûts, si le parrainage au primaire vient répondre à un besoin identifié et réel, il devient au collège et surtout au lycée absolument vital pour les jeunes parrainés et leur famille ! La part que les parents de vos filleuls doivent fournir en plus du parrainage est devenue au fil des années de plus en plus importante. Cet écart, ce sont les familles qui l’ont comblé, péniblement. Cela a conduit de nombreux jeunes à quitter le système scolaire, et ce, malgré les efforts de nos équipes locales. Les plus touchés parmi les pauvres sont bien sûr les jeunes de minorité ethnique, en plus grande difficulté scolaire que ceux de la majorité Kinh.

L’augmentation du parrainage qui sera effective en octobre 2017 vient donc répondre à un besoin réel de nos jeunes au collège et au lycée, et soulagera grandement les familles dans leur participation à ces frais. Merci à vous pour votre soutien précieux !

 

[1] Ces chiffres évoquent les cours supplémentaires.