Découvrir notre organisation humanitaire internationale

Vous souhaitez en savoir plus sur notre organisation humanitaire internationale ? Découvrez sans plus attendre nos grands principes d’action !

Enfants du Mékong : votre organisation humanitaire internationale

Notre fonctionnement : le principe du parrainage

Enfants du Mékong est un organisme humanitaire international qui fonctionne sur le principe du parrainage.
Mais qu’est ce que le parrainage ? Il permet d’ouvrir les portes de l’éducation à l’enfant que vous parrainez. En effet, grâce à votre action, votre filleul pourra aller à l’école, se nourrir et s’habiller sereinement. Vous pourrez suivre son évolution tout au long de sa scolarité et nouerez un véritable lien avec lui. Ainsi, afin d’entretenir cette relation unique, vous avez la possibilité d’échanger avec lui via l’envoi de lettres, et même d’aller directement à sa rencontre pour découvrir son univers, sa famille, ses habitudes de vie…
Pour connaître nos différentes formes de parrainage, rendez-vous sur Parrainer un enfant

Vous souhaitez en savoir plus sur notre organisation internationale humanitaire ? Découvrez la vision d’Enfants du Mékong

Nos grands principes d'action

1. Aimer avant d’aider : Enfants du Mékong est attaché à la rencontre, de manière personnelle, de visage à visage, à la relation et l’amitié. Nous recherchons un équilibre entre être et faire.

 

2. La joie comme ton de communication : bien souvent, les ONG humanitaires fondent leur communication sur le misérabilisme afin de provoquer de la peine voir de culpabiliser ses potentiels donateurs. Nous pensons au contraire « qu’il y a plus de joie à voir un enfant à l’école que dans la rue ». Derrière une réalité affreuse et abjecte, se cachent des lueurs d’espoir.

 

3. Répondre au besoin plutôt que le créer : un des préjugés les plus communs reste celui de l’ingérence occidentale dont peuvent faire preuve les associations humanitaires à l’étranger. Néanmoins, chez Enfants du Mékong, les besoins émergent des populations locales elles-même. Nous tâchons ensuite d’y répondre, sans aucun biais occidental.

 

4. Aller là où personne ne va : notre objectif est celui d’aider les plus nécessiteux, les laisser pour compte. Découvrez alors les enfants en attente qui ont besoin de vous dans nos programmes de parrainage.

5. Prendre en compte l’état de vie des familles avant d’aider : nous ne voulons surtout pas créer de décalage entre l’avant et l’après. Nous adaptons donc nos actions à la manière de vivre de chaque famille.

6. Pas de compromis et liberté d’action : il arrive parfois que certains gouvernements soient corrompus. Le cas échéant, nous choisissons d’agir de manière officieuse si cela compromet l’aide au plus pauvre.

7. Aider concrètement :  Enfants du Mékong cherche au maximum à aider de manière pragmatique et à se tenir éloignée des grands concepts ou théories souvent inefficaces.

8. Impliquer localement : nous nous refusons à toute logique d’assistanat. Notre action est en effet fondée sur le développement participatif, afin d’impliquer au maximum les bénéficiaires, leaders et entreprises dans chacun de nos projets. Nous souhaitons effectivement laisser aux asiatiques une appropriation possible, notre objectif étant in fine de pouvoir disparaitre.

9. Education sous toutes ses formes : nous considérons que l’éducation et le développement de l’enfant va au delà des cours académiques dispensés dans nos centres scolaires. C’est pourquoi, nous proposons une formation pédagogique, humaine, professionnelle, ainsi qu’un accompagnement sur le développement personnel pour permettre à l’enfant de pleinement s’épanouir.

10. Accompagner dans la durée : Grâce au système de parrainage, Enfants du Mékong est en mesure de garantir un véritable suivi des enfants aidés. L’objectif n’est ainsi pas de partir au bout de 5 ans mais bien de les accompagner sur le long terme et de suivre leur évolution grâce à votre aide.

11. Renforcer l’esprit communautaire et familial : Enfants du Mékong est une véritable famille et nous tenons à faire perdurer ce lien que ce soit en Asie entre les parrains et les filleuls, ou en France notamment grâce à des grands repas réunissant toute la communauté et les parrains d’Enfants du Mékong.