Reconstruction des sanitaires du foyer de Mae Pon

Progression : 0%

0 sur un objectif de 12 120 €

Présentation du projet

Ce projet est la reconstruction totale des sanitaires du foyer de Mae Pon. Les sanitaires actuels sont dans un état extrêmement précaire, au bord de l’écroulement. Dans un souci d’hygiène et de dignité humaine, le projet est de raser entièrement le vieux bâtiment et d’en construire un plus grand et fonctionnel pour que les enfants aient des sanitaires convenables.

Solution proposée : construire 5 toilettes pour les filles d’un côté et 5 toilettes pour les garçons de l’autre pour les 110 enfants Karens du foyer et de l’école primaire.

MERCI pour votre aide et pour votre soutien !

Les points forts du projet

  • La construction de nouveaux sanitaires permet l’accès à l’hygiène à tous les élèves du foyer de Mae Pon.
  • Ce projet complète parfaitement l’action d’Enfants du Mékong de subvenir non seulement aux besoins éducatifs scolaires mais aussi sur le plan de la dignité humaine.
  • Le projet est conçu pour être respectueux de l’environnement (faible empreinte carbone, matériaux locaux, main d’œuvre locale).
  • Enfants du Mékong connait bien, depuis de nombreuses années, les responsables qui sont très impliqués dans le projet.

Contexte et besoin

Le programme de Mae Pon a été ouvert en 2005 et rassemble aujourd’hui des enfants issus des familles des 30 villages voisins.

L’école primaire de Mae Pon a été construite à peu près en même temps que le village, il y a un peu plus de 70 ans. Le foyer, quant à lui, a été construit il y a une cinquantaine d’années. L’école a longtemps été privée mais depuis plusieurs années, par manque de moyens, elle est devenue publique et reçoit donc des subventions de l’Etat. En revanche, le foyer étant catholique, est resté privé et ne reçoit donc aucune aide financière. Le foyer et l’école sont tenus par 3 prêtres Karen et Thaïs de la congrégation française de Betharram, et 5 religieuses de la congrégation des sœurs de Mae Pon.

Tous les bâtiments du foyer sont très vieux et certains d’entre eux n’ont jamais été rénovés ou très peu. C’est le cas de ces sanitaires, rénovés une seule fois il y a 15 ans. Ils sont actuellement dans un état déplorable : nombreuses fissures sur les murs, fuites d’eau, portes trouées ou manquantes, murs qui s’effritent, plus de lavabos, etc. Les toilettes, qui actuellement ne servent qu’aux garçons, sont quasiment inutilisables.

Ce projet de rénovation est depuis longtemps dans l’esprit des prêtres, mais par manque de moyens, il n’a toujours pas pu voir le jour.

Les bénéficiaires

Les 110 enfants du foyer et de l’école bénéficieront de ces sanitaires. Âgés de 5 à 11 ans, ils sont en classe de prathom (équivalent du primaire en France). La grande majorité des enfants de ce foyer est issue de la minorité ethnique des Karens.

Le peuple Karen est un peuple vivant principalement dans les montagnes du Nord de la Thaïlande et en Birmanie. Beaucoup d’entre eux n’ont pas la nationalité thaïe et n’ont pas les mêmes droits que les thaïs. Le droit du sol n’existe pas. La plupart sont agriculteurs et ne gagnent presque rien, juste de quoi se nourrir.

Le programme de Mae Pon compte 44 filleuls Enfants du Mékong dont 22 sont actuellement scolarisés dans cette école et vivent dans le foyer.

Leurs parents habitent parfois très loin et choisissent de mettre leurs enfants dans cette école pour diverses raisons : s’il n’y a pas d’école dans leur village, les parents souhaitent donner une éducation catholique à leurs enfants, c’est une école et un foyer bien réputés où bienveillance et joie règnent.

Le responsable local

Father Prasert est un des trois prêtres responsables du foyer et sera en charge de l’avancée des travaux. Il est arrivé il y a trois ans au foyer. Father Prasert a lui-même fait sa scolarité (primaire) dans cette école une trentaine d’années auparavant.

Father Prasert est très impliqué auprès de la communauté des villages. Il connait tous les paroissiens et toutes les familles des 27 villages de la paroisse. Il connait également tous les enfants de l’école et leur situation. Il est un vrai moteur dans l’organisation d’activités et de jeux le week-end pour les enfants qui ne rentrent chez leurs parents seulement pour les vacances scolaires.

Il parle parfaitement anglais, ce qui facilite beaucoup la communication.

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact