Création d’une école spécialisée au Cambodge : Happy Life School

Progression : 0%

0 sur un objectif de 85 841 €

Présentation

Happy Life School est un projet-pilote d’école inclusive pour enfants porteurs de handicap mental, de troubles du spectre autistique ou de troubles neurodéveloppementaux. Les salles de classe seront localisées sur le site de l’école de Priek Narin, qui intègre des enfants de la maternelle au lycée.

Depuis 2 ans, Enfants du Mékong parraine des filleuls extraordinaires en partenariat avec l’ONG Karuna. En améliorant le quotidien et créant des classes « intégratives » dans des écoles ordinaires, cette association soutient plus de 300 enfants en situation de handicap depuis 2016. Désormais, la plupart des enfants porteurs de handicap de la région souhaitent bénéficier d’une scolarisation. Malheureusement, il n’y a pas suffisamment de classes adaptées ni de professeurs formés !

La Happy Life School permettra à ses bénéficiaires d’être intégrés au sein d’une école ordinaire tout en bénéficiant d’un cadre adapté, sécurisé et stimulant. Karuna envisage ce projet comme un modèle au niveau national qui, au-delà d’accompagner les élèves porteurs de handicaps dans leur apprentissage, pourrait être un centre de ressources communautaires et de partage d’expériences pour tous.

MERCI pour votre aide et pour votre soutien !

Les points forts du projet

  • Scolarisation de 60 enfants porteurs de handicap.
  • Projet-pilote soutenu par le ministère de l’éducation.
  • Soutien à une institution partenaire ancrée et qualifiée.
  • Investissement de la communauté locale dans le développement de la scolarisation.

Contexte et besoin

Au Cambodge, les personnes en situation de handicap sont généralement marginalisées, exclues et font face à une discrimination importante. Cela est dû à la croyance selon laquelle les personnes handicapées paient le prix d’une erreur commise dans une vie précédente. Il est considéré qu’elles portent malheur et qu’il est inutile de les intégrer dans le système scolaire.

La situation actuelle en matière d’inclusion des enfants porteurs de handicap dans les écoles publiques cambodgiennes est sensible. Malgré la nouvelle règlementation gouvernementale demandant aux écoles publiques d’accueillir ces enfants, seulement 3 % des enfants présentent une déficience intellectuelle. Pris en charge par Karuna dans la province de Battambang, des enfants ont pu intégrer des classes inclusives. De plus, la majorité des enseignants ne sont ni formés ni sensibilisés à la question du handicap.

Karuna, avec le soutien d’Enfants du Mékong, a réussi à mettre en place cinq classes « intégratives » dans des écoles ordinaires, permettant ainsi l’accueil d’enfants ayant des besoins spécifiques. Cependant, cette initiative ne suffit pas, car certains enfants ayant des besoins plus importants ne peuvent pas être accueillis faute de ressources.

Karuna a également mis en place un système de soutien à domicile. Avec le nombre croissant d’enfants nécessitant cette aide, le personnel ne peut plus assurer les quatre visites mensuelles prévues, ce qui est insuffisant pour une stimulation adéquate. De plus, ces visites, bien que très instructives pour les parents et l’entourage de l’enfant, ne permettent pas à l’enfant de beaucoup évoluer ni de sortir de chez lui et de rencontrer d’autres enfants.

Les bénéficiaires

  • Bénéficiaires directs : 60 élèves issus de familles pauvres des villages avoisinants.
  • Bénéficiaires indirects : les parents des enfants scolarisés et tout particulièrement les mamans, qui pourront envisager de travailler ; la communauté et tous les élèves du site.

Plusieurs réunions avec les autorités locales, les parents d’élèves atteints de déficience intellectuelle et d’autisme, le gouverneur du district ainsi que les agents du Ministère de l’Éducation Spécialisée ont été organisées. Ce projet répond aux attentes de tous.

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact