Plongez dans la mission de Christophe et Caroline au Cambodge – Sac au dos

Christophe et Caroline sont partis un an au Cambodge comme Volontaires Bambous. Au milieu de leur mission, après quelques mois d’immersion, découvrez leur témoignage émouvant sur la webradio EDM

J’écoute le podcast SAC AU DOS    Je soutiens la mission de Christophe et Caroline

 

 

SAC AU DOS, l'émission qui vous immerge dans la vie d'un bambou

SAC AU DOS reçoit aujourd’hui Christophe et Caroline qui donnent une année de leur vie pour les enfants du Cambodge.

 

Parrainez un enfant au Cambodge, une action concrète et durable

Je Parraine 

Le parrainage est un soutien dans la durée qui permet à votre filleul d’étudier sereinement. Grâce à vous, il prend chaque matin le chemin de l’école et ne travaille plus dans la rizière ou sur la décharge. Le parrainage permet aussi d’améliorer concrètement sa vie et celle de sa famille. Un enfant parrainé est scolarisé, nourri et habillé.

 

Soutenez la mission de Christophe et Caroline

Je soutiens 

Afin de mener à bien cette mission, Enfants du Mékong recherche les fonds nécessaires pour financer le projet de Christophe et Caroline. Le montant total du budget s’élève à 36 000 €.
75% de votre don est déductible de l’impôt sur le revenu, pour les personnes imposables en France !
Merci de votre aide et de votre soutien !

Ce que Christophe et Caroline nous avaient confié avant leur départ en mission...

 

Pourquoi partons-nous en volontariat ?

POUR SORTIR DE NOTRE CANAPE et répondre à un Appel à servir les plus petits. En regardant le monde en ébullition nous avions envie d’être acteurs, même humblement, de mettre notre bonne volonté au service d’une cause utile. POUR FAIRE GRANDIR les jeunes que nous allons accompagner, les écoles, les Centres, les personnes, en mettant nos compétences à leur service, et au service du développement du Cambodge. 

POUR GRANDIR NOUS-MEMES, en nous laissant transformer par une culture qui privilégie la relation, pour vivre « la fécondité et pas seulement l’efficacité ». Pour unifier nos vies. Pour que nos filles apprennent de ce dépaysement et de ce dépouillement, les valeurs d’un bonheur simple. 

POUR DISRUPTER ! Mot tendance qui signifie faire une rupture. Nous souhaitons faire une rupture avec notre quotidien pour donner d’avantage, libérés des impératifs de notre vie en France. 

POUR TEMOIGNER qu’il est possible d’agir concrètement, là où nous sommes appelés, pour changer le monde dans lequel nous vivons. Et pour mettre en œuvre nos valeurs chrétiennes.

Parce que cette association représente pour nous :

L’AIDE AU DÉVELOPPEMENT en se basant sur des besoins réels, identifiés par des partenaires locaux. Une aide qui vise à autonomiser les personnes par l’éducation. Nous avons apprécié la pensée du Directeur Guillaume d’Aboville selon laquelle  « Les enfants pauvres peuvent devenir des modèles de responsabilité pour leur pays. » 

LA CHARTE PÉDAGOGIQUE DES 15 PAS, qui affirme que l’accompagnement des jeunes ne se limite pas au développement intellectuel mais permet de les ouvrir à l’Autre, à la culture, à la citoyenneté, à l’entraide. Cela rejoint nos valeurs familiales et la pensée de Montaigne « Former un jeune, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu.» 

L’ASIE, ce continent qui nous est cher, où nous sommes revenus plusieurs fois. Moi Caroline j’apprécie énormément la nourriture, moi Christophe, je m’y ferai !

LA FIABILITÉ ET L’EXPERTISE RASSURANTE, car l’association a reçu le Grand Prix des Droits de l’Homme de la République française, son impact sur le terrain est reconnu, et elle envoie des volontaires depuis longtemps…qui sont toujours revenus entiers ! Parce que nous nous sommes sentis appelés à vivre une mission à Battambang qui nous a fait vibrer !

Notre mission :

Notre famille vivra au sein d’un Foyer d’accueil pour collégiens et lycéens (10 à 18 ans) dans la ville de Battambang, au Cambodge. Nous poursuivrons l’excellent travail d’intégration de ce foyer au sein de la structure Enfants du Mékong au Cambodge entamé par nos prédécesseurs Romain et Anne-Céline. 

Caroline sera la responsable du centre, elle aura un rôle de support pour l’équipe khmère et y assurera un rôle d’animation. Elle aura en charge la mise en place de la « pédagogie des 15 pas » pour la formation intégrale des jeunes : personnalité, ouverture au monde et implication dans la société, notamment par la protection de l’environnement.

Christophe sera chargé de seconder le directeur du pays pour Enfants du Mékong, Martin Maindiaux : soutien opérationnel aux Bambous (volontaires) du pays, suivi des chantiers de construction avec le Bambou en charge, coordination de l’entretien des centres de l’ONG au Cambodge.

Nos filles seront à l’école française de Battambang, une grande chance pour elles !