Le parrainage humanitaire

Qu’entend-on par parrainage humanitaire ? Mais d’abord qu’est-ce que l’humanitaire ?

Découvrez notre analyse juste en dessous !

 

Qu'est ce que le parrainage ?

Parrainer un enfant c’est lui ouvrir les portes de l’éducation.

C’est donner la possibilité à votre filleul d’aller à l’école, de se nourrir, et de s’habiller convenablement. Grâce à vous, il pourra donc envisager sereinement son avenir et celui de sa famille. Vous suivrez ainsi son évolution tout au long de sa scolarité et créerez un véritable lien.

 

Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans l’aventure !

Je parraine 

Tout comprendre sur le parrainage en vidéo

Qu'est ce que l'humanitaire ?

Au sens propre du terme, “faire de l’humanitaire”, c’est apporter une aide, souvent ponctuelle et d’urgence, pour répondre à une situation de crise.

On distingue généralement deux formes d’aide : l’aide d’urgence, qui consiste à répondre dans l’immédiat aux besoins fondamentaux de populations affectées par une situation exceptionnelle. Et l’aide de développement, qui est une démarche de plus long terme. Son objectif est d’apporter des solutions durables à des populations vulnérables pour permettre un développement de long terme.

Pourquoi Enfants du Mékong est différente des autres ONG ?

 

Dans l’imaginaire collectif, l’humanitaire reste une pratique purement occidentale des pays du Nord destinée aux pays du Sud. Elle est souvent perçue comme une aide à sens unique, obéissant à une forme d’assistanat déconnectée des réalités. L’humanitaire est souvent attribué à la cause de gigantesques ONG, dont les dépenses de structure s’élèvent à des montants colossaux.

Enfants du Mékong s’inscrit dans une toute autre logique.  D’une part, loin d’agir de manière ponctuelle et immédiate, sans aucun suivi, nous apportons des réponses durables à des besoins de long terme. Le parrainage en est l’exemple le plus probant : en parrainant, vous accompagnez votre filleul tout au long de sa scolarité. Nous sommes convaincus que l’accès à l’éducation reste l’une des principales clés de développement.

D’autre part, plutôt qu’une aide unilatérale, Enfants du Mékong est attaché à un véritable échange. Grâce au parrainage, vous avez la possibilité d’échanger avec votre filleul par courrier. Plus encore, vous pouvez décider de concrétiser ce lien en allant directement à sa rencontre. Enfin le projet « J’ai un rêve » permet aux enfants en France de comprendre l’importance de l’école, du collège ou du lycée, et d’apprendre à s’engager : c’est ainsi un réel échange réciproque entre nos jeunes en France et en Asie du Sud-Est.

Que proposons-nous ?

Nous vous proposons différents types de parrainage à l’international :

Vous pouvez choisir de parrainer un enfant, de parrainer un étudiant ou bien encore de parrainer un groupe d’enfants.

Nous agissons dans 6 pays d’Asie du Sud-Est : Les Philippines, le Laos, le Cambodge, la Thaïlande, le Vietnam ainsi que la Birmanie. Chaque pays a ses problématiques spécifiques (bidonvilles aux Philippines, guerre civile en Birmanie, pauvreté rurale au Cambodge, minorités ethniques au Vietnam et en Thaïlande…). Nous proposons donc divers programmes de parrainage.

Découvrez tous nos programmes de parrainage humanitaire !

Enfants de la minorité Jaraï
Enfants de la minorité Jaraï

Convaincus par le parrainage humanitaire ? N’attendez plus !

 

Je parraine

Demande d’informations