« Notre plus grande richesse, c’est notre capital humain »

Bertrand Lorne, délégué départemental, nous fait rentrer dans les coulisses de la vente de Tours, organisée en Novembre depuis plusieurs années.

Tous les ans, Bertrand Lorne, délégué départemental de l’Indre-et-Loire, s’entoure de près de 100 équipiers pour préparer leur grande vente, qui a lieu lors de la période de Noël.

Toute l’année, les bénévoles s’organisent en équipe pour mettre en place les 10 stands qu’on retrouve lors de la brocante.

Lorsqu’on entre dans les lieux, c’est une fourmilière très organisée. Il y a une équipe à l’accueil pour saluer les clients et distribuer un sac pour faire ses achats, ainsi qu’une fiche où tous nos trésors trouvés seront consignés.

Ensuite, on peut déambuler de stand en stand, pour découvrir les fleurs (données par un fleuriste, rapportées si elles ne sont pas vendues), les objets en cartonnage fabriqués à la main, l’épicerie fine… Au milieu de la pièce, il y a un grand stand « brocante » où l’équipe a déniché, tout au cours de l’année, des objets anciens que les bénévoles ont rafistolés et nettoyés.

Un grand espace est consacré à la culture ! Toute une équipe passe toute l’année à récupérer des livres qui sont donnés, à les trier pour ne garder que ceux qui peuvent être vendus. En 2019, 644 livres ont été sélectionnés pour être présentés lors de la grande vente de Noël. On peut y retrouver des romans, des livres pour enfants, de grands et beaux livres rares ainsi que de nombreux DVD.

Juste à côté, on découvre de très nombreuses poupées Corolle. L’entreprise fait don chaque année d’un gros carton de poupées, vendues au profit d’Enfants du Mékong.

 

Le stand "Déguisements"

L’équipe du stand déguisements est composée de 10 bénévoles qui se retrouvent tous les mardis de janvier à novembre, pendant toute l’après-midi. La chef d’équipe récupère des tissus qui sont leur sont donnés et les couturières fabriquent des robes de princesses,  des habits de chevaliers ou des kimonos d’Asie. Chaque déguisement fabriqué est une pièce unique cousue par l’équipe. Pour la vente de 2019, 80 déguisements ont été confectionnés pour être vendus au profit d’Enfants du Mékong.

Le stand "Objets en Bois"

Bienvenue dans le stand N°10 : les objets en bois.

Tous les équipiers de ce stand se retrouvent une fois par semaine à partir du mois de janvier pour travailler le bois. Cette année une entreprise a donné tout son stock de bois pour ce projet (Hêtre, Chêne, Châtaignier, Pin). Le défi est de trouver de nouvelles idées tous les ans ! En 2019, 70 objets différents ont été fabriqués pour la vente de Noël : des ustensiles de cuisine, de la décoration, des jouets pour enfants…

Après une matinée d’achats dans la bonne humeur ambiante, les bénévoles de Tours ont tout prévu: un déjeuner préparé par l’équipe restauration (des nems, de la salade, il y en a pour tous les goûts). L’inscription au déjeuner est aussi comptabilisée sur votre petite fiche, tout se paye à la fin.

Quand il est temps de rentrer, l’équipe financière fait les comptes à l’aide de votre fiche d’achat et vous offre un sac dans lequel des informations sur Enfants du Mékong sont glissées.

La vente de Tours, c’est près de 80 bénévoles toute l’année, et autant disponibles sur place pendant deux jours pour accueillir les clients. Grâce à la vente de 2019, plus de 25.000 euros on été récolté pour la reconstruction du foyer d’étudiants de Vientiane au Laos. Plus de 20 jeunes qui vont pouvoir en bénéficier.

Dans chacune de nos délégations, en France, nous avons besoin de bonnes volontés et de talents pour organiser des événements, témoigner, parler d’Enfants du Mékong. Si vous souhaitez rejoindre une délégation, contactez Alexandra Vidor et rejoignez la grande famille Enfants du Mékong !

Rejoignez une délégation
Nos ambassadeurs
Alexandra Vidor
Alexandra Vidor Responsable des délégations et de GRANDIR Contact