« Merci pour ce Noël si différent »

« Nous vous remercions infiniment pour toute l’aide que vous nous avez apportée afin de nous permettre d’aller connaître notre filleule vietnamienne. Venant de vivre près de 6 ans au Cambodge, nous pensions qu’il serait aisé d’aller la rencontrer. Mon mari et moi, nous étions déjà régulièrement impliqués dans les projets d’EDM à Phnom Penh, mon mari a fait suivre plusieurs MOOCS aux étudiants et de mon côté j’ai commencé dès 2011 à assurer des cours de dessin souvent sous forme de stages plus ou moins longs, l’ultime ayant eu lieu seulement une après-midi de décembre dernier afin de confectionner des cartes de Noël. Trois d’entre elles furent sélectionnées pour être sur la carte de voeux d’EDM. De beaux souvenirs avec étudiants et bambous…

Or indépendamment de ces projets, nous permettons à une filleule vietnamienne de suivre le cours de ses études depuis plusieurs années et cette longévité nous donnait de plus en plus le désir de la connaître. Les relations au Vietnam ne sont semble-t-il pas aussi aisées qu’au Cambodge. Sa famille très pauvre habite près de la mer à 150 km de la frontière cambodgienne mais après réflexion, il était difficile et compliqué d’y aller à partir de la côte Cambodgienne car les routes ne sont pas en très bon état, la frontière inorganisée. Par une autre voie à partir de Saigon, il faut 9h de bus pour atteindre ce village isolé. Une lettre de notre filleule nous a permis récemment de réaliser que ses études de pharmacie avaient lieu dans une ville que nous connaissons pour avoir arpenté le delta du Mékong. De Paris, grâce à votre aide pour trouver une traductrice, une délicieuse religieuse qui s’occupe des lettres aux parrains de cette ville, nous avons pu prendre l’autobus à partir de Saigon le 24 décembre.

 

Avec ma filleule, Trang @BR

A l’hôtel nous avons fait connaissance d’un joli petit bout de femme tout en sourires, notre filleule Trang. Elle essayait de nous transmettre sa joie et sa reconnaissance en nous serrant fort dans ses bras, en nous prenant les mains, la taille : malgré notre habitude des transports asiatiques qui n’ont rien de commun avec les nôtres, nous étions très émus par sa manière expressive de vouloir nous communiquer ses remerciements ce que le barrage de la langue lui empêchait de faire et notre « cambodgien » était vraiment bien inutile ! La Soeur l’accompagnait… ainsi nous avons fait connaissance d’une religieuse toute en finesse et en délicatesse, très énergique aussi. Elle organisa complètement notre passage de 24 h avec une gentillesse et un dévouement hors du commun.

Tout d’abord ce fut la visite de la petite chambre d’étudiante que Trang loue en colocation avec une amie. Notre filleule nous a offert de l’eau et des pommes de lait, succulents fruits de saison. Et puis le taxi qui nous avait ramené à l’hôtel, est revenu nous chercher avec Trang pour assister à la messe de Noël dans la communauté des Petites Soeurs de Marie dont fait partie la soeur. Quatre vingt six religieuses ainsi qu’une vingtaine de postulantes vivent sur cette immense espace où une succession de bâtiments allongés et de jardins fleuris descendent jusqu’au Mékong. Une école primaire fait aussi partie de l’ensemble.

En cette sainte soirée, une Nativité était présentée en spectacle, très beau moment qui nous a fait entrer dans la joie d’un Noël typiquement vietnamien. La messe avait lieu dans une vaste église emplie des chants magnifiques d’une belle chorale. Nous étions au premier rang auprès de notre filleule et de la petite soeur, derrière nous une immense foule vietnamienne souvent en tenue traditionnelle.

Au son d’un tambour, celui qui chasse les mauvais esprits en Asie du sud-est, l’enfant Jésus fit le tour de l’église et du jardin en procession avant d’aller prendre place dans la crèche. Après une très belle messe pleine de ferveur, la Soeur souhaitait nous offrir « un petit réveillon ». Ainsi installés sur de petites chaises en plastique devant sa cellule nous avons dégusté une très bonne bûche que Trang a découpée minutieusement, une génoise roulée avec de la confiture achetée sous plastique chez un marchand local ! Quel réveillon plein de coeur !

Le lendemain, nous n’étions pas au bout de nos surprises : les parents de Trang avaient pris le bus depuis une ville proche de leur village après la messe de minuit, donc à 1h du matin, et après avoir roulé toute la nuit, ils sont arrivés pour nous voir. Un beau couple charmant est venu nous chercher en compagnie de Trang afin de nous montrer la faculté de pharmacie où notre filleule termine sa 5ème année. La Soeur nous attendait chez elle pour nous servir de traductrice, nous faire visiter l’école primaire neuve et colorée ainsi que le reste de la communauté.

Venant des Philippines, une violente tempête s’est abattue sur nous et, au lieu d’aller nous installer auprès de l’immense statue de la Sainte Vierge qui domine le Mékong, nous avons piqueniqué devant les cellules à l’abri du vent frais et des cataractes qui dégringolaient sur ce lieu plutôt habitué aux chaleurs équatoriales ! Trang s’est emmitouflée sous un immense plastique afin d’aller nous acheter le merveilleux repas de Noël que ses parents souhaitaient nous offrir : du riz, un oeuf et un bout de porc que nous mangions à plein doigts avec pour dessert ces délicieuses pommes de lait apportées dans le bus.

 

 

Repas de noël @BR

La Soeur nous traduisaient la reconnaissance et l’incapacité de cette famille très pauvre à ne pas pouvoir nous « rendre » ce que nous faisions pour eux par l’intercession d’EDM. Nous leur avons très vite répondu que les longues études de Trang étaient pour nous le plus beau cadeau qu’ils pouvaient nous faire. Nos quatre enfants ont eu la grande chance de pouvoir faire de longues études, nous sommes très heureux qu’une jeune fille studieuse et volontaire puisse en faire autant.

Cette belle messe de « minuit », le « Benedicite » en vietnamien puis en français, le « Je vous salue Marie » devant la puissante Vierge du Mékong nous ont permis de réaliser combien l’essentiel nous reliait avec cette famille avec laquelle nous ne pouvions pas communiquer sans la Soeur. Merci ma Soeur, Merci Enfants du Mékong de nous avoir fait vivre ce très beau Noël si différent. » Brigitte et Pierre.

 

Les parents de Trang et nous devant la Faculté de Pharmacie @BR
Avec la Soeur : notre merveilleuse traductrice @BR

 

Avec la Soeur et Trang @BR

 

Trang dans sa chambre d’étudiante, le 24 décembre @BR

 

Avec la maman de Trang, sous la pluie ! @BR

 

Vous avez envie de vous lancer dans la superbe aventure du parrainage ? C’est par ici !