Lucie Nguyen : La solidarité n’a pas de prix
Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours qui vous a poussé à soutenir Enfants du Mékong ?
Je suis une ancienne réfugiée vietnamienne (Boat People). J’ai quitté le Vietnam à l’âge de 2 ans avec ma famille. Nous sommes restés cinq ans dans un camp de réfugiés à Hong Kong.
À mon arrivée en France à l’âge de 7 ans, j’ai bénéficié d’aides des associations comme Enfants du Mékong. Ma nouvelle vie, je la dois à la France et aux associations. Je ne parlais pas le français et c’est grâce aux associations que j’ai pu apprendre rapidement et m’intégrer. J’ai pu ensuite réaliser des études jusqu’à obtenir un Bac+5 en école de commerce.
De part mes origines et mon parcours, soutenir Enfants du Mékong était un choix évident.
Quelle est l’histoire de Youprix ?
J’ai créé le site Youprix.com avec mon conjoint Mathias Delrieu. Entrepreneurs dans l’âme, nous avons cherché une idée qui pouvait à la fois être utile aux consommateurs et aider les associations. Youprix est alors né ! C’est un comparateur de prix solidaire en ligne qui répond à trois besoins : comparer pour acheter au meilleur prix, faire des économies et faire un don gratuit à des associations. C’est un nouveau moyen de soutenir une association gratuitement et consommer de manière solidaire tout en se faisant plaisir. En effet, c’est Youprix qui finance le don aux associations, pour l’utilisateur c’est gratuit et transparent !
Quand avez-vous décidé d’inscrire le don dans votre démarche commerciale ?
Dès le début, de part mon parcours personnel, j’ai souhaité créer un concept utile et solidaire qui combine mes compétences et mon engagement. En reversant 50 % des revenus générés sur le site Youprix.com, je souhaite m’engager auprès des associations qui me tiennent à cœur, notamment Enfants du Mékong, et permettre aux utilisateurs d’en faire de même.
Par l’intermédiaire de Youprix, la solidarité est à la portée de tous. En effet, Youprix est un outil gratuit et utile qui permet à tous les utilisateurs de faire un don gratuit en plus de faire des économies sur ses achats en ligne. C’est un nouveau moyen d’être solidaire tout en se faisant plaisir.
Pourquoi cette dimension du don était-elle si importante à vos yeux ?
Je souhaite rendre ce que j’ai reçu. Comme pour de nombreuses personnes, je souhaitais faire des dons sans toujours pouvoir le faire. À travers Youprix, je peux aider davantage et permettre à d’autres personnes de devenir solidaires même si elles n’ont pas les moyens. Youprix permet à toutes les personnes qui le souhaitent de faire un don sans impacter leur portefeuille. Mon but est de contribuer à un monde plus solidaire.
N’est-ce pas aussi une façon de s’attirer la faveur de certains clients ?
Pour l’instant, assez peu d’utilisateurs viennent sur notre comparateur de prix pour l’aspect solidarité. La majorité vienne à la base pour comparer les prix et ne connaissent pas forcément notre côté solidaire. Ils le découvrent ensuite une fois sur le site. Bien sûr, cela peut contribuer à favoriser notre image et éventuellement faire revenir les utilisateurs sur notre comparateur plutôt qu’un autre. Notre volonté est de sensibiliser nos utilisateurs aux actions des associations tout en étant un outil gratuit et utile.
Pourquoi avoir choisi Enfants du Mékong comme partenaire ?
Les valeurs et actions portées par Enfants du Mékong sont des actions importantes qui peuvent changer des vies.
Je me souviens de ma vie avant et de ma vie maintenant, je fais partie de ces personnes privilégiées qui a eu la chance de faire des études et de choisir ma vie contrairement à beaucoup d’enfants dans le monde.
Grâce à ce partenariat, je suis fière de pouvoir contribuer à aider les enfants défavorisés d’Asie du Sud-Est et permettre aux utilisateurs de Youprix d’y participer.