Les familles d’Asie ont besoin d’aide en pleine pandémie

Dans sa nouvelle chronique « L’Espérance au Cœur », Antoine Besson demande de l’aide pour soutenir les familles d’Asie encore plus touchées par la pandémie du Covid19.

« Bonjour chers auditeurs,

Je voudrais vous relayer aujourd’hui une demande de soutien. Je ne le fais pas souvent car je vous sais très sollicités mais aujourd’hui, je sais que je n’ai pas le choix. Des familles ont faim. Elles ont besoin de nous.

Tout d’abord, je voudrais redire ici que ce sont nos 1000 bénévoles locaux, responsables des programmes de parrainages qui sont les clefs de voute de notre présence auprès des 930 villages dans lesquels nous intervenons pour accompagner dans la durée l’éducation des enfants. Ce sont eux qui ont permis que la chaîne de solidarité du parrainage ne s’arrête pas même en temps de COVID. Solidarité d’autant plus importante que même si nos filleuls n’ont quasiment pas été touchés par la maladie elle-même, ils sont victimes des dommages collatéraux.

Ce sont ces mêmes bénévoles qui, depuis quelques semaines, nous appellent à l’aide. La crise est mondiale et n’épargne personne, peut-être encore moins les plus vulnérables. Manque de nourriture, emplois journaliers particulièrement difficiles à trouver, absence de revenus mais aussi décrochage scolaire là où l’école à distance n’est pas possible sont autant de conséquences de la crise du Covid-19 qui touchent les villages isolés et les bidonvilles en Asie. Aujourd’hui, notre priorité est l’accès à l’alimentation, l’accès au riz, nécessaire à la survie de tant de famille. Son prix ne cesse d’augmenter en cette période de crise. Sur le premier trimestre 2020, il a augmenté de 29.5%. Il faut 50 euros, pour acheter 85 kg de riz et nourrir une famille de 4 personnes pendant 1 mois.

Nous n’avons pas attendu pour venir en aide aux plus démunis. Depuis début avril, nous distribuons partout où c’est nécessaire et possible de la nourriture et des produits d’hygiène.

« A ce jour, notre besoin d’urgence est évalué à 477.000 euros. Nous avons déjà obtenu le soutien de quelques fondations et entreprises pour 224.000 euros. » nous dit Guillaume d’Aboville, le directeur d’Enfants du Mékong. Il nous reste donc 253.000 euros à financer pour nourrir ceux qui n’ont plus rien. Cette pandémie est une grande épreuve pour tous et génère de nouvelles détresses. Alors aujourd’hui nous osons vous demander votre soutien. Aidez-nous à nourrir ces familles qui craignent la faim. Si vous connaissez, dans votre entourage, des fondations ou des entreprises susceptibles de répondre à cet appel et qui peuvent être intéressées par la défiscalisation, merci de leur transmettre ce message. Merci pour votre aide si précieuse et vos prières pour ces familles. »

Antoine Besson

Le projet d'aide alimentaire d'urgence mis en place

Je viens en aide à ces familles d’Asie touchées par le Covid19.

Je soutiens les familles d'Asie
Antoine Besson
Antoine Besson Rédacteur en chef du magazine Asie Reportages