Leçon de vie d’Arthur Ashe, légendaire joueur de tennis américain
Bonjour chers auditeurs,
Aujourd’hui je ne vais pas vous parler d’Asie ni des enfants merveilleux qui m’impressionnent tant par leur courage et leur détermination à ne pas subir leur vie. Je vais cependant vous parler d’une histoire qu’on m’a racontée et qui m’a beaucoup fait penser à nos petits écoliers d’Asie. Cette histoire est celle d’Arthur Ashe, le légendaire joueur de tennis américain. Elle se déroule à la fin de sa vie alors qu’il est en train de mourir du sida suite à une contamination lors d’une chirurgie cardiaque en 1983. A cette époque le héros de milliers d’américains reçoit des lettres de ses fans, dont l’un a demandé : « Pourquoi Dieu a-t-il dû vous choisir pour une maladie si horrible ? »
Ecoutez la chronique :
Arthur Ashe a pris le temps de lui répondre. Et voici son témoignage :
« Il y a plusieurs années, environ 50 millions d’enfants ont commencé à jouer au tennis, j’étais l’un d’entre eux ! 5 millions ont vraiment appris à jouer au tennis, 500 000 se sont hissés à un niveau professionnel, 50 000 ont concouru sur le circuit, 5 000 on atteint le Grand Chelem, 50 sont arrivés à Wimbledon, 4 ont atteint la demi-finale, 2 ont atteint la finale. A nouveau j’étais l’un de ceux-là. Quand je célébrais la victoire avec la coupe à la main, je n’ai jamais pensé à demander à Dieu « Pourquoi moi ? » Alors maintenant que je souffre, comment pourrais-je interpeller Dieu ainsi : « Pourquoi moi ? » Le bonheur vous rend doux ! Les jugements vous maintiennent fort ! Les douleurs vous gardent humain ! L’échec vous garde humble ! Le succès vous rend brillants ! Mais seulement, la foi vous fait avancer. Parfois, vous n’êtes pas satisfait de votre vie, alors que de nombreuses personnes dans ce monde rêvent de pouvoir vivre cette vie-là. Un garçon dans une ferme voit un avion voler au-dessus de lui et rêve de voler. Mais le pilote de cet avion survole la ferme et rêve de rentrer chez lui. C’est la vie !! Profitez donc de la vôtre…
Si la richesse était le secret du bonheur, les riches devraient danser dans les rues. Mais seuls les enfants pauvres le font. Si le pouvoir garantissait la sécurité, les personnes importantes marcheraient sans gardes du corps. Mais seuls ceux qui vivent humblement rêvent tranquillement. Si la beauté et la renommée attiraient des relations idéales, les célébrités devraient avoir les meilleurs mariages. Ayez confiance en vous ! Vivez humblement. Marchez humblement et aimez de tout votre cœur… »
Cette leçon d’humilité et d’amour, je l’avais déjà apprise dans les rues d’un petit bidonville en Asie, aujourd’hui je vous la confie de la bouche de ce grand sportif. »
Antoine Besson