Le Centre Samrong au Cambodge suite au Covid19

Suite à l’expansion du Covid 19 dans le monde, les autorités Cambodgiennes ont décidé de mettre en place fin mars, des mesures de précautions contre cette crise sanitaire.

La première mesure a été de fermer les écoles le 18 mars. N’étant pas un orphelinat, le centre de Samrong ne peut pas garder les jeunes au centre s’ils n’ont plus école.

Nos 81 jeunes sont donc rentrés chez eux fin mars. Un retour donc à des conditions de vie précaire et au travail dans les champs avec leurs parents pour la plupart.

Voir le Centre se vider a été très difficile autant pour les staffs que pour les Bambous. Néanmoins, il a fallu savoir rebondir et aider les jeunes autrement.

Plusieurs projets ont été mis en place au Centre de Samrong :

1) Des projets sociaux

L’action sociale d’Enfants du Mékong perdure, tant pour les visites de famille que pour les distributions mensuelles.

Par ailleurs, une importante opération de soutien des familles des filleuls a été menée en ces temps de crise sanitaire. Pour les familles des filleuls de la province de l’Otdar Manchey c’est une aide matérielle qui a été apportée. En mai dernier, nous avons distribué à chaque famille de filleul : 25kg de riz, des conserves de poisson et de la sauce poisson (très utilisées dans les plats Khmers), 2L d’huile, 2 kg de sucre, 2kg de sel, 1 kg d’ail, et 1L de liquide vaisselle.

2) Des projets éducatifs

Notre priorité a été de mettre en place des cours à distance pour nos jeunes. Toute l’équipe Enfants du Mékong s’est donc mobilisée pour implémenter des cours en ligne via « Google Classroom ».

Un complément aux actions menées par le ministère de l’Education.

Les jeunes que nous aidons ne sont pas du tout à l’aise avec l’informatique, nous avons donc dû former les jeunes et les professeurs à l’utilisation de l’outil. Celui-ci permet d’avoir accès à des cours écrits et vidéos ainsi que des exercices à rendre. Beaucoup des jeunes, n’ont pas accès à une bonne connexion ou un bon smartphone, les staffs de Samrong vont donc distribuer tous les jeudis des polycopiés de cours et d’exercices dans leurs villages.

Les jeunes sont motivés à continuer à apprendre ! Ils partagent donc leur temps entre aide à la maison et dans les rizières, et leur travail scolaire.

Vous aussi, venez en aide aux familles d’Asie touchées par le Covid 19 !

Je soutiens les familles d'Asie
Aude de Serrant
Aude de Serrant Chargée de pays Cambodge Contact