L’aide d’urgence aux familles d’Asie du Sud-Est suite à la pandémie du Covid19

Grâce à nos bénévoles sur le terrain, les situations alarmantes nous ont vite été remontées pendant cette période de pandémie. Grâce au  projet de l’aide Covid, près de 10 000 familles ont pu être aidées !

Le contexte du projet d'aide suite aux conséquences de la pandémie du Covid-19

Enfants du Mékong est présent dans six pays d’Asie du Sud-Est, tous touchés par l’épidémie du Covid-19. Nous observons déjà de nombreux impacts négatifs pour les familles les plus pauvres: les plus importants sont la hausse du prix des matières premières (surtout celles importées) et la perte d’emploi. Sur le premier trimestre 2020, le prix du riz sur les marchés mondiaux a augmenté de 29.5% et cette augmentation risque d’avoir de lourdes conséquences pour les familles qui consomment cette céréale tous les jours.

Enfants du Mékong distribue à 10 000 familles de quoi tenir entre 3 et 8 semaines selon les besoins: riz, huiles, produits d’hygiène…. Avec 50 euros, nous pouvons nourrir une famille de 4 personnes pendant 1 mois (soit l’achat de 85 kg de riz).

Nos principes d’aide et de discernement sur le terrain:

  • 1 pour 10 : Tout besoin vient en général de l’enfant parrainé par Enfants du Mékong. Si une famille de filleul est touchée, on propose d’aider autour de lui.
  • Pas de doublon : vérifier qu’une aide locale n’existe pas
  • Vers du durable : Identifier comment faire évoluer cette aide vers du parrainage.

En Birmanie : une aide alimentaire indispensable pour les plus pauvres

A Mandalay, en Birmanie, le gouvernement a fourni une aide alimentaire à plusieurs zones. Malheureusement une nouvelle fois, les plus nécessiteux ont été oubliés. De nombreuses distributions de nourriture (riz, huile, oignons, pommes de terre, poudre de piment et kit d’hygiène) ont pu être mises en place avec le projet d’aide Covid. Voici de beaux témoignages reçus par des familles aidées grâce aux dons :

C’est vraiment difficile pour moi d’acheter de la nourriture tous les jours pendant cette pandémie. Je n’oublierai jamais cette aide qui m’a été apportée.” Daw Thida Naing

Je n’arrive pas à y croire ! Un sac rempli de riz ! Maintenant mon esprit est tranquille… jusqu’à ce le riz vienne de nouveau à manquer.” Daw Ei Ei Chaw

La semaine dernière, le gouvernement a distribué des provisions mais nous n’étions pas inclus car nous sommes des habitants du bidonville. Je ne sais pas comment exprimer cela. Un immense merci.” U Win Naing

4568 familles ont pu être aidées en Birmanie ! Un immense merci à tous les donateurs.

Aide covid aux familles de BIrmanie
Un petit garçon de Birmanie vient récupérer de la nourriture

Aux Philippines, des aides reçues en masse

1100 familles ont bénéficié de l’aide d’urgence Covid aux Philippines. Parfois, quelques images suffisent pour entrevoir le bonheur des familles après une distribution de nourriture ! En voici quelques unes du bidonville d’Inayawan :

En Thaïlande : l'aide a bénéficié aux populations locales mais aussi aux familles de réfugiés

Afin de trouver du travail à Bangkok, de nombreuses familles sont illégalement dans le pays. L’aide d’urgence Covid leur a été vitale. Nous avons aidé 170 familles en Thaïlande.

Mai Yee (à gauche) appartient à l’ethnie Hmong et fait partie d’une fratrie de 8 enfants, réfugiée illégalement à Bangkok avec leur mère. Leur père a été arrêté il y a 8 ans puis renvoyé au Vietnam, leur pays d’origine, sans pouvoir donner plus de nouvelles.

« Merci à nos donateurs pour leur aide. Nous vivons illégalement ici, nous n’avons pas de revenu depuis 3 mois, nous ne pouvons pas acheter de riz, ni payer le loyer et les médicaments pour notre mère. Cette aide nous permet de survivre. On ne peut rien donner en retour, alors nous vous disons tout simplement merci. »

Lee (à droite) a 11 ans et sa famille est elle aussi d’origine Hmong. Elle est née dans le camp de réfugiés de Petchabun en Thaïlande et y a vécu 7 ans avant que la famille ne soit renvoyée au Laos. Lee et sa mère sont ensuite retournées en Thaïlande de manière illégale trois ans après. Femme de ménage, l’absence de travail pour la maman durant trois mois a été un coup dur.

« Grâce à cette aide supplémentaire, je vais enfin pouvoir payer le loyer. Le propriétaire s’est montré compréhensif mais j’avais toujours peur que l’on finisse par être expulsées. »

Thavong et sa famille sont originaires du Vietnam. Obligés de rester chez eux durant le confinement, les parents ont été dans l’impossibilité de travailler.

« Lorsque l’école était ouverte, les enfants avaient droit au déjeuner. Maintenant qu’il n’y a plus école, nous nous contentons d’un ou deux repas par jour. Grâce à la donation, nous allons payer notre loyer et acheter du riz et du lait pour le bébé. Un grand merci aux donateurs. »

Au Vietnam : 888 familles aidées !

Dans chaque village, le contenu de la distribution est différent. Ici, chaque famille a reçu 20 kg de riz et l’équivalent de 20€ pour pouvoir s’acheter des provisions en tous genres.

Au Cambodge : du riz pour 2165 familles !

Ici, 50kg de riz par famille ont été distribués, toujours avec le port du masque et dans le respect des règles de distanciation sociales.

Si vous aussi, vous voulez venir en aide aux familles d’Asie dans le besoin suite à la pandémie : cliquez sur ce lien. Un immense merci d’avance !

Je viens en aide aux familles d'Asie