Merci d’apporter une dimension humaine à nos voyages !

Témoignage de Florence Bickert, marraine aux Philippines.

Témoignage de Florence Bickert, marraine aux Philippines.

Qu’est ce qui vous a poussé à partir à la rencontre de votre filleule ?

Nous sommes partis en famille aux Philippines, à Noël, pour rendre visite à notre fille aînée, bambou au centre de Dumaguete. Ayant trouvé un hôtel à Cebu, nous allions enfin pouvoir rencontrer May Christine, la jeune Philippine que nous parrainons depuis 11 ans ! Cela fait 15 ans que l’on parraine aux Philippines, chez Enfants du Mékong. Or notre filleule est la jumelle de notre cadette ! Elles ont 17 ans, et ont toujours correspondu :  d’abord par des dessins, puis des lettres en anglais, lesquelles ont toutes deux pu écrire.

Le 24 décembre, nous avions rendez-vous devant un centre commercial à Cébu. Notre rencontre avec notre filleule et sa maman fut très émouvante. En raison d’un problème de communication, elles n’avaient pas compris que nous venions voir May Christine. En moins d’une seconde, notre filleule a compris qui nous étions, et nous a sauté dans les bras. Ce fut un grand moment d’émotion pour toute notre famille !

Florence, ses deux filles et sa filleule
Florence, ses deux filles et sa filleule

 

Nous avons ensuite été invités chez notre filleule, et avons rejoint sa maison en motos-tricycles !  May christine habite, avec sa maman, sa petite sœur et deux jeunes filles adoptées, une petite maison depuis que le bidonville où elles vivaient a pris feu, il y a un an…

Une fois arrivés chez elle, la maman est tout de suite partie acheter du poulet et du jus de coco frais, pour le déjeuner !

Comment est votre filleule ?

J’ai été impressionnée par le niveau d’anglais de ma filleule.  Dès notre arrivée, imprévue, la première chose qu’elle ait faite, est d’aller chercher toutes nos lettres et photos reçues depuis des 11 ans ! Elle regardait nos filles en riant, devant leur changement depuis tant d’années ! Elle travaille très bien et était fière de nous montrer ses bons bulletins !

Nous avons découvert une jeune fille de 17 ans attachante, jolie, équilibrée et bien dans ses baskets. Elle était extrêmement affectueuse, épanouie, et semblait très heureuse de connaître notre fille qui a le même âge qu’elle ! Sa maman, elle, est restée en retrait, assez réservée, sans doute à cause de la barrière de la langue.

Florence et sa filleule
Florence et sa filleule

La petite sœur de notre filleule n’est pas parrainée, mais grâce à l’aide d’Enfants du Mékong reçue par sa famille, elle peut aller à l’école. Cette journée a été pour notre famille, un magnifique cadeau de Noël, puisque nous étions le 24 décembre ! Rencontre très riche en émotions, et qui nous a permis de réaliser combien notre parrainage avait été utile. La joie immense de notre filleule de nous rencontrer fut un très beau cadeau pour nous ! May Christine ne serait sans doute pas la jeune fille qu’elle est aujourd’hui, sans le parrainage.

Qu’avez-vous fait après avoir rencontré votre filleule ?

J’ai ensuite eu la chance de passer 3 jours dans le centre pour étudiants de Dumaguete, où ma fille est Bambou.  J’ai été accueillie très chaleureusement par tous les étudiants, qui m’ont même demandé de leur préparer un repas ! J’ai été frappée par la gaieté de tous les étudiants, malgré leur pauvreté matérielle. Ils chantent beaucoup ! Leur foi profonde  m’a beaucoup émue. Leur solidarité les uns envers les autres est également marquante : les étudiantes sont bienveillants les uns envers les autres.

L’année dernière, nous avions eu la chance d’aller voir notre fille au Cambodge, lorsqu’elle était bambou à Pnom Penh. Nous avions déjà été très touchés par l’ambiance qui régnait parmi les étudiants cambodgiens.

Grâce à Enfants du Mékong, ces voyages ont pris une dimension humaine qui enrichit véritablement la découverte de nouvelles contrées. J’ai également été très touchée par l’engagement et le don de soi des bambous. Ils vivent dans des conditions matérielles difficiles mais leur bonheur se lit sur leurs visages ! Ils donnent beaucoup mais reçoivent encore plus en retour !

May Christine et les deux filles de Florence
May Christine et les deux filles de Florence

Avez-vous pu découvrir les actions concrètes d’Enfants du Mékong sur le terrain ?

Nous avons pu constater sur le terrain les effets concrets du parrainage et l’engagement des volontaires EDM à tous les niveaux. Alors, quelle plus belle idée de cadeau qu’un parrainage ?!!

Florence Bickert, marraine aux Philippines

 

Si, comme Florence, vous voulez donner la chance à un enfant de pouvoir se rendre à l’école, découvrez tout ici !