Kariza vient d’être diplômée

Jeune diplômée, Kariza réalise la chance qu’elle a eue d’être parrainée avec Enfants du Mékong. Découvrez ses beaux projets d’avenir à travers son témoignage !

« Je m’appelle Jo Kariza Celeste de Asis. Je suis âgée de 21 ans. J’habite actuellement à San Roque, Baclayon, Bohol. J’ai obtenu ma licence en études sociales sur le campus principal de l’Université d’État de l’île de Bohol en mars 2019.

En fait, suivre le cours d’éducation n’était pas mon premier choix, mais en étudiant ce cours pendant quatre ans, j’ai réalisé la beauté d’être un éducateur. L’avenir des étudiants est entre les mains de ceux qui les formeront et les élèveront, c’est-à-dire les enseignants. Comme j’ai récemment passé l’examen du conseil d’administration pour les enseignants professionnels, cela m’a incitée à prendre davantage de responsabilités dans cette noble profession. Je veux être un enseignant qui ne se contente pas d’enseigner des leçons basées sur les connaissances, mais qui s’attache également à forger le caractère de chaque élève.

Kariza, filleule philippine
Kariza, filleule philippine
Kariza
Kariza

Pendant quatre ans, Enfants du Mékong m’a aidée à réaliser ce rêve. C’est grâce à EDM que j’ai pu poursuivre mes études à l’université. C’est EDM qui m’a soutenue financièrement jusqu’à ce que j’obtienne le diplôme dont je rêvais. M. Laurent Challan Belval est mon parrain. Chaque année, à Noël et à la fin du semestre, je lui envoie des lettres pour lui dire à quel point ma vie est belle. Le fait d’avoir été boursier d’EDM m’a fait prendre conscience de deux choses : la première est qu’il y a encore des mains qui sont prêtes à aider ceux qui sont dans le besoin et la seconde est que Dieu est si bon car il nous a donné des gens si merveilleux qui sont prêts à aider. Grâce à EDM, mes parents n’ont pas eu à porter le poids du fardeau en m’envoyant à l’école. Ils n’ont pas eu à s’inquiéter de mes frais de scolarité et autres dépenses parce qu’EDM était là pour me soutenir.

En ce qui concerne ma participation à l’ASIA YOUTH INTERNATIONAL MODEL United Nations, j’ai eu beaucoup de chance car EDM m’a donné l’espoir d’assister à cette conférence qui va changer ma vie. Je crois qu’en participant à cet événement, je me sentirai plus responsable, non seulement en tant qu’enseignant, mais aussi en tant que « leader » qui guidera les étudiants et les jeunes sur la bonne voie. Cet événement renforcera ma confiance, ma pensée critique et mes compétences de leader, qui sont nécessaires pour façonner l’espoir de notre pays que sont les jeunes. Cela me permettra d’exprimer mes idées et mes pensées dans une foule de nationalités différentes. J’espère incarner ce qu’un philippin pourrait faire dans le cadre de cet événement. Et j’espère que cet événement m’aidera à répondre à mon plus grand désir dans la vie qui est de favoriser la positivité de ces jeunes qui se cachent dans la pauvreté, de ceux qui ne peuvent pas se permettre d’étudier, qu’il y a encore de la lumière et des gens qui sont prêts à aider, tout comme les Enfants du Mékong m’ont aidée. »

Jo Kariza Celeste de Asis

 

Kariza est diplômée !
Kariza est diplômée !

Soutenir les enfants des Philippines

Sophie Saint-Martin
Sophie Saint-Martin Chargée de pays Birmanie Contact