« Sans éducation, on est dans le noir permanent »
« Aujourd’hui, je voudrais vous parler de Nou Sam O, petite fille du Cambodge à la vie étriquée et aux rêves démesurés. Nou Sam O n’est qu’en troisième mais déjà son témoignage est édifiant. Ecoutez plutôt :
« Je m’appelle Nou Sam On. Je suis en Grade 9 (équivalent de la 3e en France).
Je suis l’aînée d’une famille de trois enfants. Mes deux petites sœurs et moi vivons chez mes grands-parents car mes parents sont partis pour travailler en Thaïlande. Alors je prends mon rôle de grande sœur très au sérieux. Je dois leur montrer le bon exemple, notamment à l’école.
Nous avons toutes les trois la chance d’aller à l’école. Ce n’est pas le cas de toutes les petites filles du village où je vis… Nous avons même du temps pour danser et jouer au tennis ! J’adore ça. Alors il nous faut en retour très bien travailler à l’école et pendant les vacances aider mes grands-parents au travail de la ferme pour participer à aider la famille.
Lors du championnat national de khmer auquel j’ai participé, j’ai terminé 5e. J’ai beaucoup aimé participer et donner le maximum pour avoir le meilleur résultat possible. C’était un moment très joyeux, même si c’était une compétition…
J’aime aller à l’école. Je dois dire que c’est un honneur pour moi d’y aller chaque jour. D’apprendre. Ce devrait être un droit et une joie partagés par tous les enfants du monde. Mais je sais que ce n’est pas le cas. Alors je m’investis dans les langues étrangères. Je m’intéresse à la politique. Tout cela pour devenir ambassadrice ! Je serai le porte-parole des enfants du Cambodge et je ferai en sorte qu’ils puissent tous aller à l’école. Et comme j’aime bien parler, ce sera un atout supplémentaire !
C’est important de faire comprendre au monde entier à quel point c’est vital d’aller à l’école pour acquérir des connaissances, sortir de l’ignorance, ne plus se faire exploiter… Avec des connaissances, on peut aider son pays pour qu’il devienne un État plus important, plus puissant, plus influent. Sans éducation, on est dans le noir permanent. »
Merci à chacun d’entre vous qui faites votre part dans notre monde pour qu’il soit meilleur, plus beau. Comme Nou Sam O tentons de donner l’exemple et il y a fort à parier que demain nous serons encore plus nombreux pour déplacer les montagnes. »
Antoine Besson
Source : extrait de « J’aime mon école ». Témoignage recueilli par Mélanie Crozat