Donnez à votre entreprise le goût de l’engagement !

Guillaume Mariau, responsable partenariat chez enfants du Mékong, dans une chronique économique et solidaire, fait l’éloge de la Responsabilité sociétale des entreprises et détaille les propositions concrètes qui peuvent être mises en place pour réconcilier réussite économique et progrès social. 

La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), aujourd’hui un enjeu majeur pour l’entreprise, invite à réconcilier réussite économique et progrès social. Les parties prenantes de l’entreprise sont de plus en plus sensibles à ces questions :

  • Les collaborateurs, en premier lieu : Une récente enquête de Deloitte montre que 56 % des jeunes issus de la Génération Y n’envisagent aucune collaboration avec certains employeurs en raison des valeurs ou de la conduite de ces entreprises ! 49 % ont refusé des missions allant à l’encontre de leurs valeurs ou de leur éthique !
  • Les consommateurs : 91% d’entre eux sont prêts à changer de marque pour une marque associée à une bonne cause si le prix et la qualité sont comparables. Les modes de consommations évoluent vers davantage de sobriété et de cohérence.

Depuis la crise de 2008, la quête de sens est devenue essentielle. Les salariés et les clients recherchent davantage de cohérence et veulent unifier leur vie autour de valeurs qui les animent.

De nombreuses entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, cherchent à accompagner cette tendance de fond avec Enfants du Mékong. Pour y répondre, nous avons mis en place des propositions concrètes :

  • Défis sportifs (Team building solidaires): Chaque année, des collaborateurs d’entreprises engagées (Complétude, Feu Vert, Bain, Altran…) courent et collectent des fonds pour l’éducation des plus pauvres. Depuis 2010, Enfants du Mékong a pu construire plus de 11 écoles grâce aux défis sportifs.
  • Supports de communication : Des entreprises nous aident en offrant des espaces publicitaires sur leur site web, en adressant un email à leur base pour promouvoir le parrainage, ou en ajoutant des flyers dans les courriers clients…
  • Produits partage : De nombreuses entreprises proposent qu’un produit de leur gamme soit solidaire (restaurants, retail…). Dès qu’un client choisit ce produit, un % est reversé à Enfants du Mékong.
  • Micro-dons : Les petits ruisseaux font les grands fleuves ! Nous proposons une solution de micro-don (en magasin sur TPE ou online) permettant à un client de réaliser, par exemple, un micro-don de 0,50€ lors de son achat. Avec ce micro-don, nous pouvons nourrir un enfant pendant 1 journée.
  • Promotion d’étudiants : Certaines entreprises soutiennent des bourses d’études et accompagnent des étudiants dans la durée. D’autres nous font aussi profiter de leurs talents, directement en Asie (mécénat ou bénévolat de compétences…).

Au-delà de la dimension fiscale (60% des dons IS sont déductibles des impôts), nos entreprises partenaires nous font part quotidiennement de la joie du don !

Pour vous lancer dans l’aventure, vous pouvez contacter dès à présent
Guillaume Mariau gmariau@enfantsdumekong.com ou Priscille Le Tourneur pletourneur@enfantsdumekong.com

Priscille le Tourneur
Priscille le Tourneur Développement des partenariats Contactez-moi