Des nouvelles fraîches du centre de Battambang

Un mot sur la situation au Cambodge

Le Cambodge reste un des pays du monde le moins impacté sanitairement par la Covid-19. Pour autant la fermeture des frontières et le ralentissement de l’économie mondiale a un impact fort. Les zones touristiques souffrent beaucoup mais les Cambodgiens s’adaptent : certains retrouvent le chemin de la campagne et des cultures vivrières ; d’autres montent de petits commerces de rue.

Le BAC a été octroyé fin décembre à tous les élèves de terminal suite à une année scolaire chaotique. Pour éviter cependant d’avoir des étudiants trop médiocres, de nombreuses universités d’Etat ont imposé un examen d’entrée aux jeunes et des milliers de bourses d’études « de pauvreté ou de priorité » ont également été offertes par le gouvernement.

Les équipes locales khmères et les volontaires bambous ont réalisé un travail remarquable durant ces derniers mois (cours en ligne, les méthodes de suivi de nos élèves). Nous avons même été salués par les autorités locales du ministère de l’éducation. Ce travail a été récompensé par un faible taux d’arrêt, malgré les circonstances et des notes très honorables aux examens de fin d’année des différentes classes d’âge.  Comme il n’y avait pas de jeunes dans les foyers, les bambous et le staff ont renforcé le suivi des jeunes dans leurs familles, ce qui a aussi permis de bien remotiver les jeunes.

Le ministère de l’éducation a mis en place une réforme éducative qui va dans la continuité de ce qu’EdM réalise depuis quelques années : le nombre d’élèves par classe va être réduit et l’accent sera mis sur l’ancrage des savoirs plutôt que sur le volume de connaissance souvent indigeste. EdM en a profité pour réduire dans ses centres le nombre d’heures d’enseignement, pour accentuer la pratique et l’auto-apprentissage (recherches, travail en groupe, tutorat). Les enfants n’en sont que plus épanouis et moins fatigués.

Des nouvelles fraîches du centre de Banteay Chhmar

Des nouvelles fraîches du centre

Les actions misent en place face à la Covid-19

Actions COVID

Une multitude d'activités et de formations pour les jeunes !

Distribution de gourdes pour diminuer la consommation de plastique
Distribution de gourdes pour diminuer la consommation de plastique
Formation sur le juste usage des réseaux sociaux
Formation sur le juste usage des réseaux sociaux
Confection de cookies distribués aux plus pauvres
Confection de cookies distribués aux plus pauvres
Concours de construction de mini Angkor Wat
Concours de construction de mini Angkor Wat

La promotion diplômée en 2020 !

11 élèves en Terminale sont diplômés depuis janvier 2021. Malgré le chamboulement du Covid, le confinement dans leur famille plusieurs mois, les cours en ligne et les exercices polycopiés, tous on eu leur Bac, offert par le Premier Ministre Hun Sen !

EdM organise un deuxième Bac pour s’assurer du bon déroulement de l’examen, des sujets tenus secrets et de l’impartialité des corrections. Les résultats sont sur 100. Il fallait 40% pour réussir et aller à l’université. En dessous les élèves étudient en Formation Professionnelle.

Promo diplomée

Promo diplomée

Trombi

Trombi

Trombi

Témoignage de Srey Na, élève de première

« Je me sens heureuse ici avec mes amies. Les professeurs EdM sont à l’écoute et j’apprends beaucoup de choses. Ce soir c’était la fête d’anniversaire avec les staffs et les Bambous. Je crois que c’est mon plus beau moment depuis le début de l’année ! »

Lors de la visite de sa maison, nous soupçonnons son père de boire; il a de grosses douleurs dues à des éclats de mines. Durant la pandémie, SreyNa allait dans la montagne chercher des insectes à vendre. Un surplus de 50kg de riz leur a été apporté par EdM.

Surtout, quelle grande timide… Au Centre elle est ressuscitée. Confiante. Souriante. Occupée et entourée !

Srey Na

Srey Na

Merci aux partenaires et donateurs

Merci à tous les généreux donateurs qui ont considérablement amélioré la vie de ces enfants !

Anne-Flore Aucoc
Anne-Flore Aucoc Chargée de pays Cambodge Contact