Des nouvelles du Centre de Preah Vihear au Cambodge

Suite à l’expansion du Covid 19 dans le monde, les autorités Cambodgiennes ont décidé de mettre en place fin mars, des mesures de précautions contre cette crise sanitaire.

La première mesure a été de fermer les écoles le 18 mars. N’étant pas un orphelinat, le centre de Preah Vihear ne peut pas garder les jeunes au centre s’ils n’ont plus école.

Nos 60 jeunes sont donc rentrés chez eux fin mars. Un retour compliqué pour la plupart : conditions de vie précaire et au travail dans les champs avec leurs parents.

Voir le centre se vider a été très difficile autant pour les staffs que pour les volontaires bambous. Néanmoins, il a fallu savoir rebondir et aider les jeunes autrement.

Les différents projets du Centre de Preah Vihear mis en place

Des projets sociaux

L’action sociale d’Enfants du Mékong perdure, tant pour les visites de famille que pour les distributions mensuelles.

Par ailleurs, une opération de soutien des familles des filleuls a été menée en ces temps de crise sanitaire. Pour les familles des filleuls de la province de Preah Vihear, c’est une aide matérielle qui a été apportée. En effet, pour le mois de mai, nous avons distribué à chaque famille de filleul :

– 50 kilos de riz (équivalent à 25$)

– 5 boites de sardines (équivalent à 2$50)

– 50000 riels (équivalent à 12$50)

Lors de cette distribution, nos travailleurs sociaux ont respecté quelques règles telles que :

– Port de masque obligatoire

– Rassemblement de 5 élèves maximum

– Incitation à se laver régulièrement les mains

Les projets éducatifs

Notre priorité a été de mettre en place des cours à distance pour nos jeunes. Toute l’équipe Enfants du Mékong s’est donc mobilisée pour implémenter des cours en ligne via la plateforme en ligne « Google Classroom ».

Un complément aux actions menées par le ministère de l’Education.

Les jeunes que nous aidons ne sont pas du tout à l’aise avec l’informatique, nous avons donc dû former les jeunes et les professeurs à l’utilisation de l’outil. Celui-ci permet d’avoir accès à des cours écrits et vidéos ainsi que des exercices à rendre. Beaucoup de jeunes n’ont pas accès à une bonne connexion ou n’ont tout simplement pas de smartphone. Ainsi, les staffs de Preah Vihear vont distribuer toutes les semaines des polycopiés de cours et d’exercices dans leurs villages pour qu’ils puissent tout de même continuer d’étudier.

Venez aussi en aide aux familles d’Asie !

Je soutiens les familles d'Asie
Aude de Serrant
Aude de Serrant Chargée de pays Cambodge