Des couvertures pour les enfants des Montagnes de Birmanie
Le programme des foyers du diocèse de Hakha et celui des foyers de Putao en Birmanie sont des parrainages collectifs d’Enfants du Mékong. Les parrainages collectifs consistent à parrainer un projet avec plusieurs enfants afin qu’ils poursuivent leur éducation. Ces deux programmes se trouvent dans des zones reculées dans lesquelles l’hiver est rude. Les populations de ces villages isolés appartiennent à des ethnies minoritaires, ignorées par le gouvernement. L’action d’Enfants du Mékong, et plus particulièrement les dons permettant l’achat des couvertures, aident à l’amélioration des conditions de vie des enfants dans les foyers. Ceux-ci sont souvent construits dans des matériaux qui résistent mal aux températures hivernales et les enfants sont peu protégés du froid, ce qui nuit à leur santé. Les couvertures sont donc une solution rapide pour les préserver du froid.
Des couvertures acheminées par les responsables locaux
Dans tous les foyers, l’objectif à atteindre était le même : distribuer au plus vite des couvertures aux enfants afin qu’ils puissent continuer l’école et bien dormir, malgré le froid. Pour cela, l’équipe locale qui s’occupe des foyers s’est impliquée. Les responsables locaux, après avoir reçu les dons, lancent l’achat des couvertures et l’opération pour les acheminer dans les multiples lieux où se trouvent les enfants. Pour le programme de Putao, le transport s’est fait depuis la ville de Myitkyina, lieu d’achat des couvertures. Pour celui du diocèse de Hakha, les couvertures ont été réparties en deux zones, la zone centrale et la partie sud de la région, afin d’en faciliter la répartition. Cependant, les distributions ont été ralenties par certains obstacles tels que la saison des pluies dans le diocèse de Hahka, ce qui a rendu impossible l’accès à certains villages pendant près de 5 mois. Les responsables de zones ont ainsi dû réorganiser certains transports avec leurs communautés pour apporter les couvertures dans leurs villages respectifs. Dans les villages difficiles d’accès comme Lung Cawi Pi, M’Kuiimnu ou Khuahrang, les couvertures ont d’abord été acheminées par voiture ou camion jusqu’au village le plus proche accessible en voiture, puis la dernière partie s’est faite à moto.
Une distribution de couvertures réussie
Non sans mal, les précieuses couvertures ont pu être livrées avant l’arrivée du froid. Dans le programme des foyers de Putao, à Kwang Khatawng, le foyer de garçons de Saint Anthony a reçu 43 couvertures et le foyer de filles Saint Michael en a reçu 53. Dans le centre de Putao, 17 couvertures ont été données au foyer de filles Saint François-Xavier. Le foyer mixte de Saint-Paul à Ma Chan Baw a reçu 15 couvertures et 42 autres ont été distribuées aux trois foyers de Lung Sha Yang. Pour le programme du diocèse de Hakha,1359 couvertures ont été distribuées, soit 159 de plus que dans le projet initial. Grâce aux généreux dons, les enfants pourront désormais continuer leur scolarité sans se soucier du froid. Un grand merci aux donateurs !