La facilité de communication, l’entraide, l’amour commun et l’envie d’aider Enfants du Mékong sont tellement une évidence, que je me suis dit « Un dimanche après-midi, nos amis et familles vont sortir de leurs pyjamas et quitter leurs écrans, le temps d’un vin chaud autour de l’humanitaire. » A ma grande surprise, ils étaient tout ouie. Ils s’échangaient avec impatience le dossier et guide du parrainage.
Je rêvais dans un futur proche, de partir rencontrer ce garçon, rapporter en image, un bout de leurs vies autour du Mékong, en Thailande, au Cambodge… et le rêve s’est réalisé !!! 10 jours Cambodge, 10 jours Thailande, et je n’ai qu’une envie… y retourner !
En quelques mots, cette rencontre génialissime, avec Adee en Thaïlande :
Tout c’est parfaitement déroulée grâce aux Sister Anna et notre bambou internationale, Camille !! Quelle chance de les avoir sur le terrain. Ca m’a impressionné à quel point elles connaissent les familles, leurs parcours et principalement leurs besoins.
La rencontre avec Adee et sa famille, fut super chouette ! Mais pas évident pour eux (et nous du coup) par la différence culturelle, éducative et émotionnelle (les Lahu sont peu expressifs, nous le savons). Dans un 1er temps, beaucoup de retenu, surtout face à nos petits cadeaux venus de France.
Et là, on se dit, comment ne pas être intrusifs dans leur intimité, comment leur montrer qu’on est si heureux de les aider à des milliers de kilomètres, et pour remerciement ce temps concacrer, juste le temps d’une visite pour leur dire à notre tour « merci pour cet enrichissement, ces échanges de courrier rédigés grâce à l’aide des sœurs ainées de Adee. Comment leur montrer que nous attendons de la part, ce moment inoubliable et si précieux!
Quelle chance inouïe nous avons eu, de voir un instant de leur quotidien, malgré des conditions difficiles avec nos visions d’européens… poufff !
Et si vous voulez en savoir plus… donnons-nous rendez-vous chez vous, chez moi ou rendez-vous lors d’un prochain événement dans mon jardin ! Les dates et lieux peuvent vous êtes communiquer par mail, texto, sur ma page Facebook… Et si vous connaissez plusieurs personnes intéressées, contactez moi et ce sera l’occasion de se créer une rencontre (un apéro/photos donatoire, un barbecue donatoire, un pique-nique donatoire…).
Merci pour cette expérience si riche grâce à Enfants du Mékong, son implication inconditionnelle. Un immense merci à toutes les personnes locales qui s’impliquent au quotidien.