A vélo, sur les routes d’Asie

Nicolas et Lucas sont partis il y a quelques semaines à la rencontre des peuples d’Asie pour sensibiliser à l’éducation

nico et lucas a vélo 2

Nicolas et Lucas sont partis il y a quelques semaines à la rencontre des peuples d’Asie pour sensibiliser à l’éducation. Entretien à mi-parcours. Propos recueillis par Matthieu Delaunay – Photos – V’Asie roule

Pourriez-vous vous présenter, vous et votre projet ?
Nous sommes tous les deux originaires de la région Tourangelle, amis de longue date, fans de rencontres, de voyage et curieux de découvrir le monde.
Nicolas est à l’école Centrale de Nantes et a passé l’année dernière, 5 mois en Chine entre Shenzhen et Hong Kong pour un stage « ingénieur environnement ».
Lucas a fini sa licence de biologie par une année d’Erasmus en Suède dans la vile d’Umeå près de la Laponie où il a étudié les plantes et biotechnologies.
Nous avons depuis longtemps une volonté commune : comprendre le monde dans sa globalité. Un voyage, oui mais pas seulement : c’est un moyen de sensibiliser les personnes qui nous suivent à la problématique de l’éducation pour tous et ainsi, se rendre utile. Nous prenons donc une année de césure dans nos études afin de réaliser le projet V’asie roule: 6000 kilomètres à vélo couché en Asie du Sud-Est pour scolariser des enfants et aller à leur rencontre via le projet Écoliers solidaires d’Enfants du Mékong.

danse (2)

Pourquoi êtes-vous partis sur les routes ?
Nos études nous ont permis de prendre conscience des problématiques fortes sur le développement durable, tant Lucas sur le plan agro-alimentaire que Nicolas sur le plan énergétique. C’est pourquoi le projet initial ne suffisait pas, nous voulions que notre aventure soit en fait un projet sportif, humanitaire et solidaire prenant la forme d’un voyage. Nous avons donc eu l’idée de participer à l’éducation d’écoliers français et de partager avec eux nos valeurs tout en permettant à des enfants d’Asie du Sud-Est d’avoir accès à l’éducation. Tous deux férus de sport, nous tenions à voyager à vélo et à partager cela avec les enfants, pour briser le mur de verre créé par les différences culturelles linguistiques.

filleule peignent pour parrain

Où êtes-vous aujourd’hui ? Pour combien de temps et où allez-vous ?
Nous sommes à Kampong Cham au Cambodge, dans le boys center où est effectué un parrainage collectif d’Enfants du Mékong. Nous y restons quatre jours et ferons notamment une grande balade à vélo avec tous les enfants du centre sur une île du Mékong. Nous repartons ensuite pour Phnom Penh.

filleul edm

Un grand moment qui pourrait marquer votre périple asiatique ?
Difficile à dire, il y en a beaucoup ! La première nuit chez l’habitant au Laos en connaissant deux mots: « bonjour et dormir ». Accueillis comme des rois dans une petite cabane en bois, ils nous ont appris à compter et on a bien rigolé. Encore une pour la route: la rencontre avec la minorité ethnique des Jrai, un peuple heureux en toute simplicité mais ignoré par le gouvernement vietnamien et aidé par EdM et les responsables locaux.

photo de famille H'mAY 2

Est-ce que ce voyage va conditionner votre retour ?
Oh que oui ! Ça fait réfléchir sur beaucoup de choses, le système occidental, la chance qu’est l’éducation, comment être heureux etc… Nos prochains voyages se feront à vélo et toujours à la rencontre de la population locale ! A notre retour, on compte bien continuer à sensibiliser nos proches et la population par des conférences et des projections de films.