Une nouvelle cuisine pour le Centre Enfants du Mékong de Preah Vihear au Cambodge

Suite à un appel à dons, des travaux ont eu lieu dans le centre Enfants du Mékong de Preah Vihear au Cambodge. L’objectif : construire une nouvelle cuisine afin de remplacer l’ancienne, peu fonctionnelle.

Preah Vihear est un Centre dans l’est du Cambodge qui, depuis cinq ans, accueille 80 lycéens parrainés par les programmes Enfants du Mékong. Ces lycéens, dont une soixantaine vit dans le Centre, reçoivent des cours de soutien scolaire. Le Centre de Preah Vihear est composé de classes pour les cours mais il possède également tous les locaux nécessaires pour accueillir les lycéens internes. Il y a quatre foyers et tous dépendent de la cuisine, étroite, et en mauvais état. Laurence et Valentin Veyron, le couple de volontaires Bambous (ainsi appelés par l’association), lorsqu’ils étaient responsables du Centre de Preah Vihear, ont donc lancé un appel à dons et ont ensuite supervisé le projet. Le chantier a duré près de deux mois et s’est terminé en septembre 2019.

Délimitation du terrain et prises des mesures pour les fondations avec M. LY et son équipe
Délimitation du terrain et prise des mesures pour les fondations avec M. LY et son équipe

Les étapes de la construction de la nouvelle cuisine

Pose des poutres et des tuiles, construction des murs en brique
Pose des poutres et des tuiles, construction des murs en brique

Suite aux dons reçus de généreux donateurs après l’appel lancé en mai 2019, le couple de volontaires Laurence et Valentin Veyron ont lancé la construction. Il a tout d’abord fallu faire appel à un entrepreneur local, Monsieur Ly. Celui-ci, aidé des plans de Mathieu, le volontaire Bambou de Banteay Chmar, a pu organiser le chantier depuis les délimitations du terrain jusqu’à la pose des poutres et des tuiles. Une fois ce travail terminé, il restait les finitions, à savoir l’installation des tuyaux et la pose des croisillons pour faciliter la ventilation. La cuisine, transformée, est désormais méconnaissable et plus chaleureuse, pour le bonheur des 80 lycéens. Alors, le mot qui convient est un MERCI du fond du cœur à ces donateurs. Ils soutiennent ainsi les étudiants et le personnel du Centre de Preah Vihear, dans un beau projet qui rend le quotidien au Centre meilleur.  

Paola de Varax
Paola de Varax Chargée de pays Cambodge Contactez-moi