Un pour tous, et tous pour un !

A l’effort physique et la soif de découverte, ils ont voulu ajouter le don. Un don qui donne du sens à la fatigue et à l’envie de se dépasser. Un don qui nourrit l’homme en lui faisant découvrir bien plus que des paysages. Un don qui les conduira sans doute à de merveilleuses rencontres.

 

 

« Connaissez-vous les 3 moustiquaires ? Non je ne vous parle pas de ce célèbre roman d’Alexandre Dumas mais bien de ces toiles tissées qui servent en Asie à se protéger des moustiques. C’est le nom un peu saugrenu certes que se sont choisis trois jeunes hommes pour partir faire un voyage solidaire à vélo en Asie. Antoine, Victor et Simon se sont donnés un objectif simple : parcourir 5 pays et 5000 kilomètres en vélo, durant 5 mois, et trouver 25 parrains pour des jeunes d’Asie soutenus par Enfants du Mékong.

Antoine, Victor et Simon sont partis début février et cette aventure, comme celle des Bambous, est un formidable message d’espoir. Il faut savoir se réjouir des petites initiatives qui naissent partout autour de nous. 3 jeunes se sont fait les ambassadeurs de notre association parce qu’ils croient que le parrainage change réellement des vies en Asie. Ils sont partis rencontrer des écoles et présenter leur projet dans toute la France pour trouver des parrains intéressés. 25 parrains, rendez-vous compte ! C’est presqu’une classe entière qui peut retrouver le chemin de l’école grâce à eux.

Antoine, Victor et Simon auraient pu partir en voyage à vélo sans ajouter cette dimension solidaire à leur périple. Leur voyage aurait déjà été magnifique.

 

Les Trois Moustiquaires et des filleuls Enfants du Mékong
Les Trois Moustiquaires et des filleuls Enfants du Mékong

 

Je veux dire ici, toute mon admiration et ma joie de voir ainsi des jeunes s’engager chaque année au profit des enfants d’Asie à travers Enfants du Mékong. Notre jeunesse française est belle et généreuse. Elle ne recule devant presqu’aucune folie. Elle croit fermement en elle, en l’homme en la vie et elle nous le démontre par ce type de projets. Car les 3 moustiquaires ne sont pas seuls. Ils s’inscrivent dans une succession de projets : chaque année, de nouveaux défis sont proposés à Enfants du Mékong. Il y a eu V’Asieroule, Asicyclette l’an dernier, il y a aujourd’hui Les 3 moustiquaires. Nous avons hâte de découvrir où nous emmènera demain cette jeunesse pleine d’idée !

Les Trois Moustiquaires
Les Trois Moustiquaires

 

D’ici là, reconnaissez avec moi, avec Corneille et Rodrigue que « La valeur n’attend pas le nombre des années. » Encourageons ces jeunes et faisons notre la devise des mousquetaires de Dumas : « Un pour tous et tous pour un ! » Bon voyage les amis ! »

Antoine Besson, rédacteur en chef du magazine Asie Reportages.

Découvrez ici leur journal de bord !