Rencontre de parrains avec leur filleule thaïlandaise
Certains parrains ont la chance de pouvoir aller rendre visite à leur filleul en Asie. Bruno et Sophie en font partie et vous livrent leur joli témoignage !
Témoignage de Bruno et Sophie, parrains de Waree en Thaïlande
« En janvier 2018, nous avons reçu la fiche présentant notre filleule Waree, petite Thaïlandaise de 9 ans accueillie au foyer House of Providence de Chiang Saen (nord de la Thaïlande). Le 27 juillet 2018, nous avons eu la chance de la rencontrer ! Nous avons attendu le matin de ce vendredi férié avec une grande impatience. Marthe, la dynamique Bambou du secteur qui nous a guidés toute cette journée, nous avait décrit Waree comme une petite sauvageonne aux cheveux courts… En arrivant au centre, nous l’avons tout de suite reconnue ! À la fois fière et intimidée de nous rencontrer, elle nous a montré son « trésor », les photos que nous lui avions envoyées quelques semaines auparavant. Nous avons rencontré également Charoni, filleule d’un des membres de notre association.
La vie au foyer est très réglée : de 8h à 10 h, atelier dessin et de 10 h à 12 h, atelier danse, que Sister Margaret nous demande d’animer ! Petite initiation à la salsa pour les fillettes, en ligne puis par deux, on patauge un peu dans la boue, l’excitation se fait sentir ! Nous donnons alors nos petits cadeaux : un T-shirt de notre association que Waree s’empresse d’enfiler. Photos, bracelets, petit sac à dos jaune… Elle est fière ! Pendant tout le temps où l’on danse, elle nous cherche du regard (… et vice versa !) Puis ce sont les filles qui font le spectacle… danses Akha et danses « pop », c’est la récréation et c’est plutôt rare au centre ! À midi pile, les filles, très autonomes, mangent de leur côté. Quant à nous, nous déjeunons avec les sœurs qui nous ont mitonné un festin de roi. Après cela, tout le monde part se reposer, les filles se levant tôt le matin. Nous revenons ensuite pour passer un peu plus de temps avec nos filleules et en fin d’après-midi commence la « cérémonie de bienvenue » organisée par les 31 filles du foyer. Elles ont préparé des chansons et discours de remerciements… Moment fort en émotion, difficile de trouver les mots justes, d’exprimer ce que l’on ressent ; ces fillettes ne se rendent pas compte de tout ce qu’elles nous donnent. Nous échangeons ensuite avec Sister Margaret pour savoir de quoi elles ont besoin, en quoi nous pouvons aider… Nous faisons une visite du foyer.
La journée touche à sa fin… Après avoir partagé un dernier moment avec Waree, c’est l’heure de partir : toutes les filles nous remercient et viennent nous embrasser (en chœur !) pour nous dire au revoir. Un au revoir particulier à Waree… Nous reviendrons l’année prochaine pour revivre ces moments avec une partie des membres de l’association. Nous gardons au fond de nos cœurs leurs sourires, leur joie de vivre malgré les difficultés. Nous avons passé une journée inoubliable, c’est un lien fort qui s’est créé et qui nous porte chaque jour. D’ailleurs, dès notre retour en France, nous avons décidé de prendre un parrainage supplémentaire à Chiang Saen… Elle s’appelle Supitsara ! Merci aux 31 fillettes, à Waree, Charoni, Sisters Margaret, Paula, Jandira, Natalia et à Enfants du Mékong ! »
Parrainez un enfant et allez lui rendre visite en Asie pour voir l’impact de votre parrainage !
Je soutiens un enfant