« Pensez à votre futur ! »

«Think about your future» (« Pensez à votre futur »). C’est le nom du Forum des métiers et de formation humaine qui a eu lieu à Lashio en Novembre dernier.

Lashio est la plus grande ville du Nord de l’Etat Shan en Birmanie. 8 volontaires, appelés « bambous » s’assurent du bon déroulé des programmes de parrainages de vos filleuls dans tout l’état de Myanmar.

Trois d’entre eux, aidés par des traducteurs et responsables locaux, ont organisé un forum de trois jours.

 

Des étudiantes durant le forum ©Enfants du Mékong
 Des étudiantes durant le forum ©Enfants du Mékong

Le premier jour, un forum des métiers a permis l’échange entre les étudiants et des représentants de différents métiers. Cela a permis à pousser les jeunes à réfléchir sur ce qu’ils aimaient faire et ce qu’ils voudraient développer comme compétences. Dans ce cadre, ils ont été reçus un à un en entretien individuel par une des bambous. En parallèle, des activités et des jeux ont été organisés pour les encourager à se poser des questions, échanger avec les autres pour confronter leurs différents points de vue, attentes et volontés de chacun. Le développement personnel et collectif est un des objectifs des activités proposées.

Des étudiantes à Lashio ©Enfants du Mékong
 Des étudiantes à Lashio ©Enfants du Mékong

 

Cela leur a donné plus d’informations et d’idées pour leur futur grâce à cette ouverture d’esprit. Pour la plupart, ils ont pu découvrir des métiers qu’ils n’imaginaient même pas. 94 étudiants étaient présents pour ce premier jour. Le lendemain, Samedi, 147 étudiants étaient présents. Les jeunes ont pu répondre ensemble à la problématique de « Comment trouver sa voie ? » en découvrant des métiers et en réfléchissant sur le fait d’être « acteur de sa vie ». Cette journée s’est terminée par des entretiens individuels.

Des étudiants à Lashio durant le forum ©Enfants du Mékong
Des étudiants à Lashio durant le forum ©Enfants du Mékong

Le Dimanche, troisième et dernier jour, 116 étudiants sont venus assister à la formation humaine. Les objectifs étaient notamment de prendre conscience de l’espace et de son corps, développer la créativité et l’imagination et prendre confiance en soi par le théâtre et l’improvisation.

En organisant ce forum, les bambous ont réalisé qu’ils avaient tendance à vouloir que les enfants comprennent tout rapidement, alors qu’il faut savoir laisser le temps de la réflexion. Ils ont trouvé que les enfants et étudiants étaient disciplinés et avaient fait preuve de beaucoup d’inventivité. Les différentes activités ont créé une très forte dynamique et un attachement des enfants entre eux.

Ce week-end a vraiment été un succès autant pour le bonheur des enfants que pour la réflexion qu’ils ont pu avoir sur eux et sur leur futur.

Sans les traducteurs en Birmanie, il eut été impossible de faire quoique ce soit. Les responsables locaux se sont montrés dynamiques et plus motivés que jamais.

A l’issu de ces trois jours, les bambous ont demandé aux élèves ce qu’ils avaient appris durant ce forum. En voici quelques-unes :

– « L’amitié, l’importance du partage, le bonheur, l’unité, la sincérité » (« Friendship, importance of sharing, happiness, unity, sincerity. »)

– « J’ai appris de nouveaux jeux, et ils m’ont permis d’affronter le monde avec ses joies et ses difficultés. » (« I’ve learned new games, and by the games it challenged me to face the world with its joy and difficulties.« )

– « J’ai appris que l’effort mène au succès. Durant les jeux j’ai du prendre des décisions, être rapide, faire des efforts, écouter mes camarades, faire des exercices physiques et ne pas abandonner. » (« I’ve learned that effort leads to success. During games I had to take decision, be fast, do efforts, listen to each other, do physical exercise and not give up.« )

– « Merci du fond du cœur, vous nous avez appris beaucoup de choses et nous sommes tous très contents. En étant amis maintenant, nous irons plus loin. » (« Thank you from our heart, you presented many things to learn, we are all happy. From friends, we gain broader mind, sincerity. »)

Fin d'un week-end riche en émotion
                                                Fin d’un week-end riche en émotion