Une nouvelle école pour un nouvel avenir

Le long de la route 13 qui traverse le Laos du nord au sud se trouve le village du km 31, à quelques kilomètres de Paksé. 

Ce village est peuplé de 243 familles, soit 1332 habitants originaires de tout le Laos. Ce village a une histoire particulière car il était autrefois lié à la léproserie du village du km 30. Ces deux villages furent créés il y a plus de 90 ans par le Père Cavalier, un Prêtre MEP. Tous les lépreux du sud Laos étaient envoyés au km 30 où ils étaient soignés. Une fois les malades traités au km 30, ils étaient installés et rassemblés au village du km 31 avec leurs familles, afin de rester à proximité des médecins. Des gens de tout le Laos ont donc été obligés de s’installer ici, d’où l’incroyable mélange de plusieurs ethnies.

Actuellement il n’y a plus de malades contagieux, mais de nombreuses personnes gardent encore les stigmates de la maladie. Enfants du Mékong a développé un programme de parrainage tenu par les Sœurs de la Charité qui habitent au km 30, Soeur Vilayphone et Soeur Benoît. Ce programme rassemble des enfants pauvres des deux villages. L’éducation est donc l’unique chance pour les enfants d’espérer un avenir meilleur et de ne pas passer leur vie dans les champs.

Le village du km 31 avait la chance d’avoir une école primaire. Cependant cette dernière datant de 1990, elle était délabrée car rongée par les termites et n’était pas pourvue de sanitaires et d’électricité. Les termites sont un problème récurrent au Laos où la plupart des «vieilles» infrastructures sont en bois et n’ont jamais été traitées. De plus les enfants étaient entassés en deux salles, une pour la maternelle (Pokiem en lao) et une pour le primaire (de P1 à P3, soit du CP au CE2). Il était donc urgent de construire un nouveau bâtiment réalisé autant que possible en béton (pour éviter le retour des termites dans 10 ans) et composé de quatre salles bien équipées munies d’éclairage et de ventilateurs. Le projet devait aussi comporter la construction de toilettes.

Après l’appel à projet lancé par notre volontaire bambou et la validation du projet par l’association, la recherche de fond s’est organisée de sorte que les 32 884€ nécessaires pour la construction de cette école ont pu être récoltés et envoyés sur le terrain au responsable de projet.

Le projet a dès lors été mis en œuvre et les travaux pouvaient démarrer avec une première réunion de présentation et de mise au point. Tous les villageois vinrent alors aider les ouvriers pour faire le « ménage » et préparer le terrain qui accueillerait la nouvelle école. Afin de sensibiliser la population et de la faire participer, il avait été décidé avec eux qu’ils financeraient environ 2800€ sur l’ensemble des travaux. Cette participation financière était source de fierté pour chacun des acteurs locaux.

Construction des mûrs de base, crépi et pose de la charpente ©Enfants du Mékong
                      Construction des mûrs de base, crépi et pose de la charpente ©Enfants du Mékong

L’équipe des 5 ouvriers (maçons-charpentiers) venaient tous du village du km 30 et étaient placé sous la direction du chef de chantier. Ce sont eux qui ont rénové l’école du km 30.

Un mois plus tard, la construction de l’école avait déjà bien avancé puisque les ouvriers avaient construit les murs de base, réalisé l’encadrement des portes et fenêtres, commencé le crépi et posé la charpente en bois.

Revêtement du plafond par les ouvriers @Enfants du Mékong
                                    Revêtement du plafond par les ouvriers @Enfants du Mékong

 

 

Après quelques jours de pause bien mérités suite aux fêtes de décembre, les ouvriers reprenaient les travaux. Pendant que certains terminaient les éléments en béton, comme le couloir et les bancs, avec patience et minutie… les autres s’occupaient du revêtement du plafond. La construction s’est donc achevée au plus vite avec la réalisation des sanitaires, du toit et de la peinture intérieure et extérieure alors que les derniers mois ont été consacrés à l’aménagement intérieur.

 

Le village du km31 était enfin prêt pour son inauguration officielle, présidée par Antoine Filloux, directeur général adjoint d’Enfants du Mékong, et à accueillir les enfants dans leur nouvelle école. Tout cela au rythme des danses et d’un repas partagé.

 

Inauguration officielle des nouvelles infrastructures le 13 mars 2017 @Enfants du Mékong
                  Inauguration officielle des nouvelles infrastructures @Enfants du Mékong

Grâce aux dons réalisés, ce sont 55 enfants qui ont pu profiter de la construction de cette école dont dix filleuls du programme de Paksé. L’école voit son taux de fréquentation augmenter ce qui rend espoir à son directeur.

Officiellement achevée, la nouvelle école au cœur de ce beau projet est solide et a de l’allure. Elle peut désormais accueillir un plus grand nombre d’enfants dans de meilleures conditions.  Jugez-en par vous-même !

 

Une école flambant neuve ©Enfants du Mékong
                                              Une école flambant neuve ©Enfants du Mékong

 

Un immense merci à tous ceux qui ont rendu cela possible.

Pour découvrir d’autres projets Enfants du Mékong en cours de financement, cliquez sur ce lien !