Un nouveau programme en Thaïlande

Dans le Nord-Est de la Thaïlande se trouve une immense région appelée l’Issan. Réunissant un tiers de la population thaïlandaise, cette terre presque méconnue principalement agricole est constituée de rizières, de champs de maniocs et de bananiers. Soumise aux changements de climats entre saison des pluies et saison chaude, la population survit avec des travaux journaliers et les revenus sont instables.

Carte de la Thaïlande
              Carte de la Thaïlande

Nong Koo est une école de village regroupant 350 enfants de tous niveaux de la province de Yasothon et alentours. Enfants du Mékong est présente dans cette région depuis 10 ans afin de faire face à cette misère qui touche les familles. Celles-ci sont souvent éclatées et les enfants se retrouvent élevés par une grand-mère ou un oncle. Le Sida est également une des plus grosses problématiques et affecte grand nombre des habitants.

La nouvelle aire de jeu de l'école de Nong Koo ©Enfants du Mékong
                                    La nouvelle aire de jeu de l’école de Nong Koo ©Enfants du Mékong

C’est pour ces raisons que Khru Moo, nouveau directeur de l’école, a fait appel à Enfants du Mékong et a demandé 11 nouveaux parrains pour 11 jeunes de l’école. L’école est gouvernementale, et donc gratuite. En revanche, les uniformes (obligatoires), le transport, le matériel scolaire et la cantine représentent un coût important.

Nong Koo School ©Enfants du Mékong
                                                                     Nong Koo School ©Enfants du Mékong

En Mars dernier, Camille, bambou dans l’Issan, a organisé une réunion à l’école avec ces jeunes et leurs parents. Le but de cette rencontre était de leur présenter l’association, et de les informer sur le parrainage.

Présentation d'Enfants du Mékong aux familles avec le directeur de l'école et des responsables locaux ©Enfants du Mékong
Présentation d’Enfants du Mékong aux familles avec le directeur de l’école et des responsables locaux ©Enfants du Mékong

Les jeunes, intéressés par découvrir l’association, se sont présentés tour à tour et ont expliqué ce qu’ils aimaient faire à l’école.

Présentation des futurs filleuls un à un ©Enfants du Mékong
                                                Présentation des futurs filleuls un à un ©Enfants du Mékong

L’engagement étant un point fort chez Enfants du Mékong, l’importance de la correspondance parrain/filleul a été soulignée par Camille.

 

De nombreux parents et grands parents étaient présents à cette réunion ©Enfants du Mékong
        De nombreux parents et grands parents étaient présents à cette réunion ©Enfants du Mékong

« Tout est possible à celui qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. » Cette phrase, soigneusement traduite en thaï par Camille, a été citée aux enfants et leurs familles. Ceux-ci se sont livrés sur le métier auquel ils aspiraient. Docteur, ingénieur, soldat, professeur…les réponses, variées, ont fusé. Ces jeunes, certes timides, ont pu découvrir l’association Enfants du Mékong et réaliser la chance qu’ils allaient avoir en étant parrainés.

Visite à une future filleule, fière de ses dessins ©Enfants du Mékong
                              Visite à une future filleule, fière de ses dessins ©Enfants du Mékong

Ces 11 jeunes de Nong Koo School, plus motivés que jamais à travailler afin d’exercer le métier de leur rêve, attendent un parrain. D’autres programmes ouvriront dans les prochains mois en Thaïlande. Ces besoins viennent directement de nos responsables locaux depuis le terrain. Enfants du Mékong répond à ces demandes grâce à vous. Merci pour votre soutien !

Des centaines d’enfants, en Thaïlande et dans d’autres pays où agit Enfants du Mékong, attendent un parrain. N’hésitez pas à en parler autour de vous en partageant cet article !

Une future filleule qui a un <3 gros comme ça ©Enfants du Mékong
                            Une future filleule qui a un <3 gros comme ça ©Enfants du Mékong

 

Vous trouverez plus d’informations sur le parrainage juste ici !