Noël : une fête universelle !

 

Découvrez les différentes conditions dans laquelle la fête de Noël est célébrée grâce à Antoine Besson, rédacteur en chef du magazine Asie Reportages.

 

 

« Noël n’est pas une fête comme les autres. Un esprit d’enfance règne partout quand approche le mois de décembre. Et qu’est-ce qui caractérise mieux l’esprit d’enfance que la joie et l’émerveillement. Cette capacité incroyable qu’ont les enfants et particulièrement les petits enfants à se laisser surprendre par la réalité parfois banale du quotidien. Il y a quelques semaines, j’interrogeais un groupe d’élève dans une école de Haute-Savoie qui parraine un jeune Philippin. A ma question qu’est-ce qui vous a marqué pendant cette année où vous avez découvert le parrainage la jeune Maïa m’a répondue très spontanément : « quand notre filleul nous a raconté qu’il allait fêter Noël sur la plage. C’est tellement décalé par rapport à nous ! ».

 

©DR

 

Derrière ces paroles innocentes, il y a une leçon qui se dégage. Maïa a touché quelque chose de vrai et de sincère. Souvent la force de l’habitude nous empêche de réaliser que Noël est une fête universelle célébrée dans presque tous les pays de la planète dans des conditions très différentes. Au Philippines, mon filleul Justel fêtera Noël dans son bidonville entouré de sa famille et de tous ses voisins. Noël là-bas est une fête qui réunit toute la communauté. L’entraide est de mise dans son quartier. Peut-être partageront-ils ce moment avec les enfants qui vivent à quelque pas de chez eux dans les abris de fortune du cimetière. Ce jour-là, j’en suis sûr, il y aura beaucoup de joie et de rires dans ces habitations pauvres. Au Vietnam, un évêque me confiait il y a quelques temps que la nuit de Noël était une épreuve de marathon pour lui. Il parcourt les villages de son diocèse toute la nuit célébrant messe après messe là où le gouvernement veut interdire le culte. Il s’expose pour que chacun puisse vivre sa foi en liberté. Là aussi, Noël revêt un sens particulier dans les pays où les chrétiens sont persécutés. Pensons aussi à la Birmanie qui encore dans la dynamique de sa visite récente vivra des fêtes pénétrée du message du pape François de paix et d’espérance en cette période troublée. En Thaïlande chez les Karens, Noël est un événement clef de la vie du village. Tous se retrouvent toute une nuit et toute une journée pour prier et faire la fête.

Il y a des milliers de manières de fêter Noel mais toutes sont habitées d’une manière ou d’une autre de cet esprit d’enfance. Ouvrons notre cœur et nos intelligences à à ces horizons différents des nôtres pour dimanche prochain être réellement en communion avec chacun. C’est aussi cela la fraternité et la joie de Noël. Joyeux Noël à tous ! » A.B.