Nicole : un legs pour soutenir ceux qu’elle aimait

Dans cette nouvelle chronique « L’Espérance au Cœur », Antoine Besson raconte l’histoire de Nicole. Cette dame âgée a décidé de faire un legs à Enfants du Mékong pour aider tous les jeunes qu’elle a tant chéris.

« Aujourd’hui vous vouliez rendre un hommage ?

Oui Nicolas, un hommage particulier à la veille de la Toussaint et de la fête des morts. Il y a quelques dizaines de milliers d’année, l’homme a commencé à enterrer ses morts. Le culte des ancêtres fut sans doute d’après les scientifiques l’une des premières formes de sacralité. C’est une des merveilleuses leçons qu’a acquis l’humanité dans ses premiers âges : ceux qui nous précèdent dans la mort nous introduisent à la vie et au sacré ! Nous leur devons tant. Alors aujourd’hui, je voudrai prendre avec vous le temps de la reconnaissance pour tous ceux qui nous précèdent dans la vie éternelle et qui nous ont tant apporté. Et chez Enfants du Mékong, nous avons une pensée toute particulière pour Nicole.

Ancienne hôtesse de l’air, Nicole était une femme curieuse qui aimait voyager et découvrir le monde. C’était une femme pétillante et originale qui ne se laissait pas enfermer dans les stéréotypes. Elle aimait venir nous rendre visite à vélo à Asnières malgré son âge avancé. Amie d’Enfants du Mékong et généreuse marraine de plusieurs filleuls au Vietnam et au Népal, Nicole nous a quitté l’an dernier. Nous pensons souvent à elle, d’autant plus que sa générosité lui avait fait prendre des dispositions pour s’assurer de pouvoir continuer à aider les enfants pauvres à aller à l’école.

Vous voulez dire qu’elle a choisi de faire un legs à Enfants du Mékong ?

Oui, un legs à charge. Nicole et son mari n’ont pas eu la joie d’avoir des enfants mais ils avaient des neveux et nièces. Nicole souhaitait leur transmettre tout son patrimoine, en étant consciente que, puisqu’ils étaient héritiers non directs, ils devraient payer près de 60% de taxes à l’Etat. Conseillée par un notaire, Nicole a fait à Enfants du Mékong un legs à charge qui a permis que ces taxes soient fortement minorées au profit des enfants d’Asie qu’elle chérissait tant ; tandis que ses neveux et nièces touchaient le montant de leur héritage comme prévu.

Informés de la démarche de Nicole avant son décès, ils ont été très touchés par la générosité de leur tante. Surtout, nous avons pu leur montrer concrètement comment cette dernière s’incarnait sur le terrain et les enfants qu’elle soutenait au-delà de sa mort grâce à la défiscalisation du legs.

L’histoire de Nicole n’est qu’une parmi un océan de générosité et de destins uniques. J’aurais aussi pu vous parler de Françoise, Jean-Claude, Micheline, Madeleine, Paul et Roland. Ils sont pour nous de merveilleux bienfaiteurs qui nous inspirent. C’est pour eux et grâce à eux aussi que nous pouvons agir et rependre le bien en leur nom. Puissent-ils nous aider à être à la hauteur de leur générosité et nous transmettre leur goût de la vie ! »

Le legs est une disposition testamentaire qui vous permet de désigner un ou plusieurs bénéficiaires de tout ou partie de votre patrimoine. Chacun peut ainsi choisir, en son âme et conscience, à qui transmettre les fruits de son existence au moment de son décès. Sachez qu’il n’y a pas de « grand » ou de « petit » legs, car tout geste est porteur d’avenir pour nos enfants.

C'est quoi, un legs ?
Antoine Besson
Antoine Besson Rédacteur en chef du magazine Asie Reportages