L’amour ne passera jamais !

Tous les vendredis, retrouvez « L’Espérance au coeur », la chronique d’Enfants du Mékong par Antoine Besson, journaliste et rédacteur en chef du magazine ‘Asie Reportages‘.

 

 

La continuité et la fidélité à l’esprit insufflé par un fondateur sont deux points essentiels dans une organisation comme Enfants du Mékong. Notre association a été fondée par Mr Péchard, un dentiste français qui vivait à Vientiane, capitale du Laos, il y a de cela 60 ans maintenant. Un geste d’amour a suffi à amorcer la dynamique qui depuis des décennies sauve des milliers d’enfants. Un décision. Un « oui ». Un jour, René Pechard a recueilli chez lui deux orphelins qui vivaient dans la rue. Cet acte de charité a eu une fécondité immense, à la mesure de l’unité de vie de l’homme qui en a été à l’origine. René Péchard a été fidèle à ce mouvement initial du cœur. Il ne s’est pas détourné. Et pourtant les difficultés ont été nombreuses. Il a été expulsé du Laos quand les communistes ont pris le pouvoir. Il a parcouru sans relâche les camps de réfugiés cherchant souvent des solutions au cas par cas pour venir en aide à ceux qui étaient devenus ses amis. Il a bataillé sans relâche contre le désespoir. Grace au parrainage dont il a été l’un des premiers à avoir l’intuition, son engagement est devenu celui de milliers d’autres qui à travers notre association croient en l’espoir et l’éducation; en la jeunesse d’Asie aussi; en l’amour évidemment.

 

Certains témoins privilégiés nous le confirment : « 30 ans après avoir accompagné Mr Péchard dans les camps de réfugiés en Thaïlande à la frontière du Laos et du Cambodge, je suis allée au Cambodge, nous écrit Marie-France GILLES JUBERT ancienne bénévole EdM. (…) Lors de ce retour au Cambodge je n’ai cessé de penser à tonton (c’est ainsi que notre fondateur était surnommé par ses proches), qui serait très fier de voir la continuité et la magnifique réussite de son association.
Dans les camps de réfugiés on voyait souvent le désespoir de ces familles, depuis des années dans les camps. Et là, dans les centres, on voit dans le sourire de ces enfants l’espoir d’une vie meilleure grâce à EdM ! »

René Péchard, notre fondateur
René Péchard, notre fondateur

C’est grâce à la fidélité qu’Enfants du Mékong s’inscrit dans l’histoire. Parce qu’en étant fidèles à l’amour passé, nous nourrissons les cœurs de tous ceux qui agissent aujourd’hui à travers le parrainage. A leur tour, leur fidélité façonne les cœurs des enfants qui reprendront ce flambeau d’amour demain ! L’amour prend patience ; l’amour rend service ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais. Merci.

 

Antoine Besson