La minorité Jaraï combat pour l’éducation

Le peuple Jaraï est un groupe ethnique habitant les hauts Plateaux du centre du Viêt Nam. Ils sont environ 400 000 et détiennent leur propre culture, leur propre croyance et leur propre langue. Il est quasiment impossible pour cette ethnie de poursuivre des études tant le coût de la scolarité et du matériel scolaire est élevé. De plus, les cours sont dispensés en langue Vietnamienne, or la plupart des enfants maîtrisent seulement le Jaraï.

Malgré leur extrême pauvreté, cette minorité opprimée se bat avec la meilleure arme que l’on puisse trouver : l’éducation.

Enfants Jaraïs ©Jean-Matthieu Gauthier

Il y a 30 ans, une jeune vietnamienne a choisi de vivre parmi les Jaraï mettant tout son talent et son énergie pour permettre à cette minorité de trouver sa place dans une société en pleine mutation économique et politique. Ainsi, les premières « classes d’affection » ont-elles vu le jour avec l’aide d’Enfants du Mékong. Ces écoles de soutien scolaire dispensent des cours dans la langue maternelle des élèves; les professeurs, issus de ces mêmes minorités, connaissent les enfants et respectent le rythme d’apprentissage de chacun. La première classe d’affection a vu le jour dans le village de Chao Pong. Rmah, ancienne filleule d’Enfants du Mékong, a accepté de prendre en charge une trentaine d’élèves. Elle y enseigne à plein temps différentes matières, insistant surtout sur les mathématiques et la langue Vietnamienne.

Aujourd’hui, grâce aux parrainages d’Enfants du Mékong exclusivement, 19 professeurs enseignent au sein de 24 classes d’affection. 937 élèves y sont scolarisés gratuitement.

 

Aidez-nous à financer ces classes d’affections pour permettre aux enfants Jaraï d’aller à l’école, avec un parrainage collectif !

 

En plus du soutien à ces classes, Enfants du Mékong développe le parrainage individuel. L’argent du parrainage permettra à votre filleul d’acheter le matériel scolaire et un uniforme pour suivre une scolarité. Cette aide servira également à sa famille à respirer financièrement et à acheter des biens de première nécessité (riz, produits d’hygiène de base, etc…)

L’échange de lettres qui se mettra en place avec votre filleul l’aidera à se construire, à reprendre confiance en lui, à prendre conscience de sa valeur et de ses capacités.

 

Découvrez le touchant témoignage de deux parrains qui ont rendu visite à leur filleul (en vélo !) sur les Hauts Plateaux vietnamiens :

Pour parrainer, rendez-vous ici ! ☛

 

Vous connaissez des personnes intéressées par le parrainage ? Des amoureux du Vietnam ? N’hésitez pas à partager notre article, car chez Enfants du Mékong, nous fonctionnons au bouche-à-oreille !