Soeur Michelle au secours des prostituées du Cambodge

Armée de son sourire et de sa charité, cette femme d’exception a donné sa vie pour les plus faibles, en particulier les enfants et les victimes du tourisme sexuel.

Je soutiens son action

 

« Cela ne vous ennuie pas si l’on s’assoie par terre ? » demande en souriant la religieuse en désignant le sol carrelé. Délaissant la chaise qui lui est destinée, sœur Michelle s’installe à notre hauteur. Nous sommes au cœur des quartiers interlopes de Sihanoukville. La ville du sud du Cambodge connaît un développement tous azimuts au profit d’investisseurs chinois. Les casinos se multiplient et, avec eux, les trafics et la prostitution, apportant leur lot de violence. C’est ici, « à proximité de ceux qui ont soif » que sœur Michelle a installé son centre : au bout de la rue, des femmes vendent leurs charmes et des enfants sont livrés à eux-mêmes.

Fontaine de Vie

« Les personnes auprès de qui nous vivons sont comme des plantes qui meurent. Soudain elles entrent en contact avec de l’eau, c’est-à-dire de l’amour, alors elles revivent », explique avec douceur la religieuse aux traits tirés par la fatigue.

Pour leur « donner à boire », une réponse : Fontaine de Vie. Avec son  équipe d’enseignants, le centre accueille les enfants du quartier. « Une quarantaine d’enfants de 3 à 6 ans nous sont confiés pour éviter qu’ils ne traînent dans la rue et soient victimes d’abus. » Au centre, ils sont nourris et apprennent des rudiments de khmer, d’anglais et de chinois. Le soir, les plus grands les rejoignent pour d’autres cours. Mais sœur Michelle ne s’arrête pas là. La grande affaire de sa vie, ce sont les femmes !

Soeur michelle enseigne le Chinois à une classe d'enfants du son centre Fontaine de Vie à Sihanoukville.

De Pattaya à Sihanoukville

Depuis son entrée au noviciat, la religieuse d’origine indienne porte en elle le désir de venir en aide aux plus faibles. À Bangkok, en Thaïlande, elle découvre la misère du tourisme sexuel à Pattaya. Elle y ouvre son premier centre en 1988, où elle partage la vie des femmes qui l’entourent sans les juger mais en les soutenant. Elle les visite en prison et leur propose des formations afin de les rendre indépendantes.

« L’éducation est la clé vers la liberté », explique-t-elle.

Elle reproduit cette formule depuis 2006 à Sihanoukville.

Engagez-vous au côté de Sœur Michelle, et venez en aide aux femmes et enfants issus des trafics humains.

Votre parrainage collectif permettra de payer les professeurs, et d’aider le centre à répondre « oui » aux nombreux appels à l’aide.

Avec votre parrainage, vous recevrez régulièrement des nouvelles du centre « Fontaine de Vie ». Et si vos chemins vous mènent au Cambodge, allez rencontrer Sœur Michelle à Sihanoukville, pour un moment hors du commun !

Soutenez les actions de Sr Michelle

Découvrez d'autres portraits de femmes engagées

Mathilde donne un an de sa vie aux côtés des plus pauvres.
En Thaïlande, elle accompagne des centaines d'enfants sur le chemin de l'école.

Mathilde un an donné pour les plus pauvres Découvrez son action

Au Vietnam, Diem Ly vient en aide aux minorités ethniques des Hauts Plateaux, en leur permettant d'aller à l'école.
Découvrez son combat, pour redonner leur dignité à ceux qui se considèrent comme des parias.

Diem Ly Pauvre parmi les pauvres Découvrez son engagement

Anne travaille depuis plus de 12 ans pour Enfants du Mékong.
Amoureuse de la Birmanie, où elle se rend chaque année, elle lutte au quotidien pour accompagner les plus pauvres sur le chemin de la réussite.

Anne Un métier de service Découvrez son engagement